Forte participation au Colloque sur la gestion des données de recherche

Les 4 et 5 mars 2021, le Colloque sur la gestion des données de recherche (GDR) a attiré plus de 200 participants en ligne. Des représentants des 18 institutions universitaires s’étaient inscrits à cet événement, en plus de membres du réseau de la santé, des Cégeps et de la fonction publique.

Organisé conjointement par le Décanat de la recherche et de la création et le Service de la bibliothèque de l’UQTR, ce colloque a parmi aux participants d’échanger sur des enjeux variés telles la science ouverte, la cybersécurité, la propriété des données, la gestion des données sensibles et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle.

Les participants ont également pu se familiariser avec les ressources facilitant la gestion des données, et ont discuté avec des chercheurs de divers domaines de recherche.

Ce colloque se proposait d’apporter des éléments de réponse aux questions liées à la GDR. À l’heure où la recherche génère de plus en plus de données, l’adoption des meilleures pratiques de GDR exige des étudiants, des professionnels et des chercheurs une expertise dans des domaines qui dépassent parfois leur spécialité disciplinaire.

Cet enjeu devient d’autant plus incontournable que les grands organismes subventionnaires fédéraux viennent d’adopter leur politique sur la gestion des données de recherche.

Au reste, les enregistrements des présentations du colloque seront disponibles sous peu sur le site Web de l’événement.