Des remerciements, des félicitations et une incitation à vous faire vacciner

Bonjour à vous toutes et tous,

Ça y est, nous y voilà, et d’aucuns ajouteraient un « enfin! » bien senti ! La fin du trimestre d’hiver marque aussi le terme de l’année universitaire 2020-2021. Et vous serez d’accord avec moi : quelle année !

Ce message veut à la fois célébrer et souligner la fin d’une année qui, grâce à votre prudence, à votre contribution et à votre engagement, nous a permis de poursuivre la mission de l’UQTR sans interruption.

Étudiantes et étudiants ; professeures et professeurs ; chargées et chargés de cours ; membres du personnel : au nom de la direction, je vous remercie chaudement pour tous vos efforts, nombreux et variés.

Permettez aussi que je vous félicite : vous avez été admirables et c’est grâce à vous toutes et tous que cette année se conclut sans contretemps. Merci de n’avoir jamais baissé la garde et fait preuve d’exemplarité en regard des consignes de la santé publique.

On va se le dire sans aucun détour : la pandémie nous a mis à rude épreuve. La COVID, elle use les nerfs. Dans un esprit de solidarité hors du commun, malgré les défis et l’imprévisibilité, nous avons mis le pied à l’étrier afin de modifier, voire de réinventer tant de façons de faire notre travail.

Au moment d’écrire ces lignes, bien qu’en apparence le Québec semble en contrôle de la situation, force est de constater que tout n’est pas encore gagné, que la troisième vague est bien présente et que la période estivale sera cruciale pour un retour à la normalité que nous souhaitons avec unanimité.

L’atteinte de cette normalité, elle est indissociable de la vaccination. Nous préparons un trimestre d’automne principalement en présentiel, mais il demeure que nous serons à la merci de possibles éclosions. C’est en répondant massivement à cet appel à la vaccination que nous pourrons assurer la stabilité de ce choix que nous faisons ensemble de se revoir sur nos campus. Donc, comme à la petite école, je nous donne à toutes et à tous un « devoir d’été » : faites-vous vacciner.

Ce geste simple que chaque individu peut poser est la clé pour que nous puissions reprendre nos activités avec un semblant de normalité. Dès que les autorités annoncent que la vaccination est ouverte à votre groupe d’âge, foncez vous faire vacciner. Les membres du personnel pourront d’ailleurs aller se faire vacciner sur leur temps de travail.

Entretemps : repos, changement de rythme, travail d’été, activités physiques et de plein air, tout pour recharger nos batteries.

Merci et surtout, passez un très bel été.

Le recteur,

Christian Blanchette