Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Violences à caractère sexuel : nouvelle formation pour le personnel en relation pédagogique et d’autorité

Dans le cadre de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de la politique institutionnelle qui en découle, l’université est tenue d’organiser des activités de formation, de prévention et de sensibilisation en matière de violences sexuelles.

La nouvelle formation pour le personnel en relation pédagogique et d’autorité a été mise au point pour informer et outiller les membres de la communauté universitaire qui assument des fonctions de direction ou d’enseignement.

« Recevoir un signalement ou un dévoilement d’une VACS n’est pas une chose évidente. Ce que nous voulions, c’est développer une formation sur mesure pour les cadres, les chargés de cours et les professeurs pour leur permettre de bien répondre ou réagir à ce type d’événement. Nous voulions une formation qui correspond à la réalité de l’UQTR et nous avons atteint notre objectif. » explique Nathalie Cardinal, Conseillère en gestion des ressources humaines.

L’UQTR et le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail de la province de Québec, qui est un des principaux organismes reconnus au Québec dans ce champ d’expertise, ont mis leurs efforts en commun pour créer cette formation de 90 minutes et la rendre disponible en mode virtuel. Elle est offerte en groupes de 25 personnes afin de favoriser les échanges et de prendre le temps de bien répondre aux questions. Il est déjà possible de s’inscrire en cliquant ici.

« Nous considérons impératif qu’un changement de culture s’opère pour contrer les violences à caractère sexuel. Pour réaliser cet objectif, la participation de la communauté est essentielle. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur vous afin de créer ensemble un milieu universitaire sain, respectueux et sans violence à caractère sexuel. » souligne M. Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines de l’UQTR.

Que vous soyez victime, témoin ou pour obtenir de l’information, nos intervenantes spécialisées du Service d’aide VACS pourront vous accueillir sans jugement, vous écouter et vous guider.

 

Téléphone :819 376-5076, poste 5076
1 800 365-0922 poste 5076 (Centres universitaires hors campus)

Courriel :           service.vacs@uqtr.ca
Page Web :        www.uqtr.ca/vacs
Facebook :         https://www.facebook.com/VACS.UQTR/