Quoi faire en cas d’accident ou d’incident à l’UQTR

Tout évènement à l’occasion duquel une personne est blessée ou peut être blessée sur l’un de nos campus doit être déclaré. La déclaration permet à l’Université d’identifier des sources de danger et d’agir en prévention avant qu’il ne se produise un autre accident potentiellement plus grave.

formulaire déclaration accident

1. Priorité premiers soins : Si vous avez besoin d’assistance rapidement, contactez le Centre des opérations de sécurité au 911 sur votre poste téléphonique interne ou au 819 376-5050 à partir de tout autre téléphone.
  2. Avisez votre supérieur immédiat dès que possible : il est important que cette personne soit au courant de la situation dans les délais les plus brefs.
  3. Dans le doute, consultez un médecin : passez tous les examens médicaux nécessaires et suivez les traitements médicaux recommandés. Si vous obtenez un billet du médecin, vous devez le remettre à votre superviseur dès votre sortie de consultation.
  4. Remplissez le formulaire de déclaration d’accident et d’incident de l’UQTR dès que possible. Ce formulaire est accessible au www.uqtr.ca/formulaireaccident. Le Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail entrera en contact avec vous et votre supérieur immédiat pour en apprendre davantage sur les sources de l’accident ou de l’incident et vous accompagnera dans l’enquête afin de mettre en place les bonnes mesures correctives pour éviter que la situation ne se reproduise.
  5. En cas d’arrêt de travail, en plus d’avoir remis vos papiers à votre supérieur, vous devez en informer le Service des ressources humaines (Karolyne Desjardins, technicienne aux avantages sociaux, poste 2174).

Qu’est-ce qu’un accident (OUCH!)?

C’est un évènement imprévu qui survient dans le cadre du travail ou des études et qui entraîne une blessure ou une maladie professionnelle. Il peut s’agir d’une blessure corporelle (fracture, brûlure, coupure, etc.), d’un trouble musculosquelettique, de l’exposition à un produit dangereux ou même de violence physique ou psychologique. Le truc : si vous avez mal à cause de cet évènement, c’est un accident.

Il est aussi important de déclarer un incident ou un «passé proche» (OUF !).

Très souvent, le « passé proche » peut révéler un potentiel de danger pour la sécurité qui n’a pas eu de conséquence cette fois-ci, mais qui pourrait causer des dommages plus importants une prochaine fois. Il est donc tout aussi important d’appliquer des mesures correctives sur un incident que sur un accident.

Pour plus d’information sur la santé et la sécurité au travail, nous vous invitons à consulter le www.uqtr.ca/ssmte.