Claude Arbour obtient le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière

Claude Arbour, ancien membre de la direction de l’UQTR, aujourd’hui directeur de l’administration à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a obtenu le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière de l’Université du Québec.

Voilà maintenant 30 ans que Claude Arbour œuvre au sein du réseau de l’Université du Québec. Après 21 ans à l’UQTR, il est à l’INRS depuis maintenant 9 ans.

Au fil des ans, ce gestionnaire hors pair (diplômé de l’UQTR en chimie) a contribué activement à maintenir et à développer la force de ce réseau, autant en termes de la gestion des finances, des études et de la recherche d’un établissement en entier, que du développement de partenariats et d’infrastructures de pointe.

Parmi quelques grands projets d’infrastructures qu’il laisse derrière lui, on retrouve la construction du pavillon de la vie étudiante de l’UQTR, la réfection du pavillon Édouard-Asselin du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie ainsi que la création du laboratoire de confinement 3. Il a également été le maître d’œuvre d’une réingénierie des finances qui a permis à l’INRS de créer un fonds entièrement dédié au développement d’initiatives de recherche.

Au-delà de son habileté avec les chiffres, Claude Arbour est d’abord et avant tout un gestionnaire humain, reconnu pour ses capacités à travailler en équipe, dans le respect de l’autonomie et des différences. Il a réussi à laisser sa marque par son leadership, son professionnalisme et son efficience, mais surtout par sa volonté de trouver tous les leviers nécessaires et les marges de manœuvre possibles afin de permettre à son institution d’investir dans son plein développement.

Kodjo Agbossou admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Le professeur Kodjo Agbossou a été honoré par l’Université du Québec qui l’a admis dans Cercle d’excellence lors d’une cérémonie spéciale qui se tenait le 25 août dernier. Cet honneur lui a été attribué afin de souligner ses qualités de leadership, l’excellence de son travail et son apport exceptionnel dans le domaine du génie. Tous les détails dans Néo