Cinq astuces pour un trimestre réussi

Chaque rentrée amène son lot de bonnes intentions, plus particulièrement la rentrée automnale qui représente un nouveau départ pour plusieurs. Peut-être vous dites-vous que la procrastination ne vous jouera pas de mauvais tour, que votre organisation sera à jour, voire à l’avance, que vous saurez concilier vie étudiante-personnelle-professionnelle, que votre motivation sera optimale jusqu’à la fin… Voici cinq astuces et des services pour y arriver.

OrdiEtudiant1

1- Établissez un horaire qui vous convient

Déterminez un horaire afin d’étudier aux moments que VOUS aurez choisis plutôt que n’importe quand. Ainsi, vous prenez le contrôle de la situation et cela vous permet de maintenir l’équilibre malgré les potentiels tourbillons. L’objectif étant d’éviter de laisser tourner dans votre tête ce qu’il y a à faire et de pouvoir ainsi mieux vous concentrer sur chaque tâche. Des outils d’organisation bien choisis et utilisés adéquatement vous diront quoi faire. Ils vous permettront de prendre les bonnes décisions au bon moment, en fonction de votre réalité.

2- Utilisez la méthode 40-10-10

La majorité des étudiants et étudiantes ont l’habitude d’étudier plusieurs heures consécutives. Est-ce réellement productif? Rares sont les personnes qui répondent «oui». Pour éviter ces longues périodes inefficaces et démotivantes, la méthode 40-10-10 (une méthode pomodoro bonifiée – les fameuses tomates, version de luxe) fait toute la différence et est parmi les stratégies les plus appréciées.

• 40 minutes sur la tâche;
  • 10 minutes de révision ou de mise au point;
  • 10 minutes de pause;
  • Et on répète… pour un maximum de 3 à 4 fois puis on prend une plus longue pause d’environ 1 heure et on recommence (maximum 8 à 10 heures de travail intellectuel par jour).

Grâce à la révision, vous pourrez alterner d’une tâche à l’autre et vous souvenir de ce vous avez lu, étudié, écrit, etc. Les bénéfices sont multiples. Ceux et celles qui ont testé cette méthode pendant 4 heures versus 4 heures d’études «comme ça vient» ont constaté le double d’efficacité. Difficile de dire non à ça, n’est-ce pas?

Vous sentez de la fatigue, de la démotivation ou une perte de concentration? Coupez la méthode en deux.

3- Décortiquez chaque tâche

Décortiquez les tâches à accomplir en étapes (maximum 40 minutes) afin de progresser concrètement et rapidement. Les lectures, les travaux et l’étude aux examens se font avec plus d’efficacité quand ils sont fractionnés. De plus, vous éviterez l’indigestion intellectuelle, ce phénomène survenant quand on travaille avec acharnement, sans réel avancement, en consultant son cellulaire par-ci et par-là et qui peut provoquer une perte de motivation, des doutes sur ses capacités intellectuelles et sa confiance en soi, de l’anxiété, de la léthargie et même des nausées.

C’est l’astuce #1 pour vaincre la procrastination puisqu’une tâche au premier abord pénible est souvent reportée faute de savoir par où commencer. Pour les gros travaux, pratiquez la rétroplanification. Partant de la date de remise, décortiquez à rebours chaque objectif en tâches.

4- Soyez actif et active

Plus vous faites d’actions et orientez le maximum de vos sens vers l’objet d’apprentissage, plus votre cerveau est captivé et attentif. Ceci permet de bloquer les pensées parasites, d’éviter le vagabondage d’esprit et de diminuer l’attraction lunaire ou cellulaire. Voici quelques manières pour y arriver:

• Étudiez debout, à voix haute, en gesticulant, et ce, individuellement ou avec des collègues. Le risque de s’endormir s’en trouvera grandement diminué.
  • Faites vos lectures en notant des mots-clés dans la marge pour chaque paragraphe plutôt qu’en surlignant tout en jaune (ah, la fameuse fluotite aigüe). De cette façon, vous intégrez activement les notions et ciblez l’essentiel au fur et à mesure. Enfin, finies les lectures au bout desquelles vous ne vous souvenez de rien!
  • Questionnez constamment les notions abordées. Lesquelles sont fondamentales? Quels sont les liens entre elles? Lesquelles pourraient se retrouver à l’examen? Comment pousser plus loin? Vous êtes ainsi un pas en avance pour votre étude de mi et de fin de session.

5- Visez la constance

Révisez avant et après chaque cours, dans un délai de 24 heures.

• 30 minutes avant pour vous familiariser avec le contenu qui sera présenté (notes de cours, diaporama, lecture préalable, exercices, retour sur le cours précédent…). La matière abordée par votre enseignant sera partiellement comprise et vous aurez des questions en tête, ce qui est proactif et facilite la prise de notes pertinentes.
  • 30 minutes après pour organiser, compléter vos notes et valider votre compréhension. Votre capacité de mémorisation sera meilleure.

Vous constaterez rapidement les bienfaits de ces quelques minutes sur votre aisance face au contenu tout au long de la session et lors de l’étude pour les examens, car mine de rien vous aurez vu le même cours trois fois en peu de temps.

Pour vous aider à mettre en place ces astuces, les Services aux étudiants (SAE) offrent plusieurs services gratuits (en ligne et en présence) qui n’attendent que vous!

• Des ateliers de méditation, en cliquant ici.
  • Des ateliers de stratégies d’étude efficaces (conciliation du temps, concentration, examens, lecture et prise de notes, motivation…), en cliquant ici.
  • Une plateforme pour former un groupe d’études, en cliquant ici.
  • Des Rendez-vous d’études pour étudier/lire/rédiger/chercher (…) en présence d’autres étudiants avec la méthode 40-10-10 tout au long de la session, en cliquant ici.

Vous pouvez également bénéficier de rencontres individuelles, pour développer un plan de match adapté à votre situation.

Bon trimestre!

Véronique Myre

(Services aux étudiants – secteur soutien à l’apprentissage)