Votre nutrition peut-elle optimiser vos performances académiques?

Une alimentation adéquate est peut-être la clé dont vous avez besoin pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Cependant, entre les recommandations contradictoires et les tendances alimentaires, il peut être ardu de savoir comment nourrir son corps pour améliorer ses performances.

Environ 30 % des Canadiens entament un parcours universitaire et c’est à ce moment que le vrai travail commence. S’installer avec de bonnes intentions, entouré de vos notes de cours, peut rapidement se transformer en une séance de procrastination peu productive de plusieurs heures.

Découvrez la solution simple pour améliorer votre santé (et vos notes de cours!).

Pourquoi est-ce si difficile d’étudier ?

Nous vivons à l’ère de la distraction. Entre les notifications qui sonnent à tout bout de champ, une alimentation non optimale, le niveau de stress important et des concepts d’apprentissage complexes, il n’est pas étonnant que les étudiants universitaires aient du mal à optimiser leurs performances à l’école.

Si vous éprouvez des problèmes de concentration ou de démotivation, il y a de fortes chances que votre corps tente de vous envoyer un message.

Comment puis-je optimiser mes performances à l’université ?

La réponse est simple : améliorez votre mode de vie. Cela inclut l’alimentation, l’exercice et une stimulation mentale saine. La mise en place d’une alimentation équilibrée est un excellent point de départ.

Créer sa routine alimentaire

Trouver une routine alimentaire qui vous permet de maintenir un niveau d’énergie et de concentration optimal : peut-être que le petit-déjeuner est nécessaire pour vous lancer du bon pied ? Vous voulez nourrir votre cerveau, et non pas l’affamer.

Faites un effort conscient pour planifier vos repas et collation et faites vos courses à l’avance pour gagner en efficacité.

Varier son alimentation

Variez vos achats alimentaires pour puiser tous les nutriments nécessaires avec une diversité de légumes. Assurer une alimentation protéinée grâce aux poissons, et à la viande non transformée ou aux légumineuses pour vous aider à réguler votre énergie et soutenir votre concentration.

Dans la mesure du possible, restez loin des plats transformés  et des aliments riches en gras et en sucres ajoutés qui nuisent à une bonne énergie. Sous l’influence du stress et de la fatigue, ces aliments peuvent nous interpeller davantage bien qu’ils n’aient peu de bienfaits à offrir.

Manger de façon consciente et intuitive

Soyez à l’écoute de vos signaux de faim et honorez-là avec des repas et collations rassasiantes pour déjouer les habitudes de grignotage.

Pour mieux connaître votre type de mangeur, faites le quiz JECOUTEMAFAIM. Vous apprendrez alors si vous êtes majoritairement un mangeur émotif, intuitif, rationnel ou impulsif, ainsi que les stratégies pour être plus intuitif dans son alimentation.

Apprendre à cuisiner

Apprendre à cuisiner est un excellent moyen d’introduire la variété alimentaire. Si vous voulez économiser du temps et de l’argent, n’oubliez pas le pouvoir des restes, de la préparation de repas en vrac pour la semaine et des réserves au congélo. La constance dans l’alimentation est la clé pour que votre cerveau performe à son meilleur.

Voici déjà quelques recettes de nutritionnistes simples pour vous aider à vous lancer:

1. Houmous de lentilles et pois chiches aux poivrons rouges
2. Salade d’orzo au pesto et au thon
3. Pâtes “one-pot” à la bette à carde, sauce rosée crémeuse
4. Galettes déjeuner avoine et patate douce
5. Muffin double chocolat au zucchini

Un diététiste peut-il m’aider en matière de nutrition ?

Certains étudiants diront qu’une alimentation saine est au bas de leur liste de priorités lorsqu’ils planifient leur budget. C’est là qu’un(e) nutritionniste-diététiste peut vous aider en vous fournissant des conseils adaptés.

Les nutritionnistes ne se contentent pas de traiter et de diagnostiquer les maladies nutritionnelles ; elles sont également qualifiées pour vous guider dans l’élaboration de votre routine alimentaire hebdomadaire et vous outiller à développer vos habiletés en cuisine pour en faire un mode de vie durable qui tient compte du temps limité!

L’avantage de consulter une nutritionniste-diététiste est l’approche globale adoptée pour vous aider à augmenter votre efficacité.

Une nutrition optimale : Le secret de l’excellence

Pour décrocher avec brio votre diplôme tout en entretenant une saine hygiène de vie, une alimentation optimale est un incontournable

Rencontrez notre nutritionniste

Saviez-vous que le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) et le campus de l’UQTR à Drummondville offrent les services d’une nutritionniste-diététiste?

Disponible pour les étudiants, les employés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ouvert à la communauté.

Pour information et prise de rendez-vous

equipenutrition.ca

819-801-0068

contact@equipenutrition.ca

Pour en apprendre plus sur l’offre de service et les tarifs préférentiels applicables aux étudiants et employés de l’Université, visitez notre site web.