Décès d’un pionnier du Département des arts

À l’âge de 87 ans, l’artiste verrier Gilles Désaulniers est décédé au cours des derniers jours. Ce pionnier de l’art du verre et professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) avait fondé l’atelier de verre de l’UQTR, où il a enseigné de 1971 à 1995.

Gilles Desaulniers (Photo: Culture Mauricie)

S’étant forgé une longue et fructueuse carrière de plus de 50 ans durant laquelle il a partagé son expertise pour l’avancement des arts et de la culture en Mauricie et partout dans le monde, M. Desaulniers a notamment reçu le Lifetime Achievement Award de l’Association canadienne du verre d’art en 1996. Membre honoraire de Culture Mauricie, il s’était vu remettre le prix Hommage en 2009 pour sa contribution exceptionnelle au développement culturel régional et national.

Comme artiste verrier, comme professeur et par ses diverses implications tant auprès des artistes que des organismes culturels, M. Desaulniers a contribué de manière exceptionnelle au développement des arts et de la culture à Trois-Rivières, au Québec et à l’international. Il a notamment contribué à la création de l’atelier de verre à l’atelier Silex de Trois-Rivières (2003), à la fondation d’Espace Verre, à Montréal (1986) et à l’ouverture de l’atelier de verre de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, en France (1985-1986).

Ses œuvres en verre, qu’elles soient publiques ou privées, témoignent de sa maîtrise de ce matériau dans le temps et dans l’espace. Il laisse dans le deuil toute une communauté d’artistes et de collaborateurs avec qui il a partagé sa passion au fil des décennies.