Expérience compétences mondiales: pour une mobilité étudiante inclusive

Depuis les assouplissements sanitaires des derniers mois, les membres de la communauté étudiante de l’UQTR reprennent enfin leur envol vers des séjours d’études et de stages à l’étranger. Bonne nouvelle pour eux, ces derniers auront maintenant un nouvel allié de taille : Expérience compétences mondiales.

En effet, l’UQTR via son Bureau des relations internationales (BRI) est fier d’avoir remporté l’appel à proposition d’Expérience compétences mondiales (ECM) pour la réalisation de son projet : Pour une mobilité étudiante inclusive. Ce projet institutionnel s’inscrit dans la mise en œuvre aussi bien du plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR que de sa stratégie d’internationalisation 2021-2025.

Neuf programmes d’études et plusieurs services, entre autres les Services aux étudiants, le Service des communications et des relations avec les diplômés, le Décanat des études, le Registrariat, le Secrétariat général, le Service des finances, collaborent avec le BRI dans l’exécution de ce projet.

Expérience compétences mondiales à l’échelle nationale

ECM est un programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger financé par le gouvernement du Canada via le ministère Emploi et Développement social Canada et administré par Universités Canada. Ce programme a pour objectif principal d’accroître la participation de toute la communauté étudiante canadienne à des expériences d’études ou de stages à l’étranger. Il vise à stimuler l’innovation afin d’éliminer les obstacles empêchant certains groupes sous-représentés à participer à ces expériences enrichissantes à l’international.

Expérience compétences mondiales à l’UQTR

Le projet Pour une mobilité étudiante inclusive à l’UQTR, c’est d’abord et avant tout une approche personnalisée pour les étudiantes et étudiants du Canada au premier cycle s’identifiant dans l’un des quatre publics suivants :

L’UQTR a obtenu une subvention totale de 500 000$ pour la réalisation de ce projet qui permettra d’élargir les services et l’accompagnement offerts à ces publics, en plus de bonifier l’appui financier, afin de les aider à réaliser leur rêve de vivre des expériences internationales et interculturelles à travers des études, des stages ou des activités de courts séjours à l’étranger.

Les premiers déplacements dans le cadre de ce projet ont eu lieu à l’été 2022, dans le cadre de la mission commerciale organisée par le professeur William Menvielle et le chargé de cours Frédéric Parissier de l’École de gestion de l’UQTR. Depuis cette période, 16 personnes inscrites à ce cours ont reçu l’appui d’ECM pour un montant total de 59 500 $ en bourse. Le programme vise à accompagner les publics cibles jusqu’au semestre d’automne 2024.

Séance d’information sur les séjours d’études et de stage à l’étranger

Afin d’en apprendre davantage sur ce programme de bourse et sur les opportunités de séjour d’études et de stages à l’étranger, nous invitons les étudiantes, étudiants et membres du personnel démontrant de l’intérêt à s’inscrire à l’une de nos six séances d’information (virtuelle ou au campus de Trois-Rivières) qui auront lieu dans les deux premières semaines de novembre.

L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales

L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales a pour mission d’accompagner les membres de la communauté étudiante UQTR en séjour d’études ou de stages à l’étranger (mobilité sortante) et d’accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans la réalisation des séjours d’études ou de stages à l’UQTR (mobilité entrante). N’hésite pas à communiquer avec notre équipe via l’adresse courriel echange.bri@uqtr.ca pour toutes questions relatives à Expérience compétences mondiales ou aux séjours académiques.