Bell Cause pour la cause remet 100 000$ à l’UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu 100 000$ de Bell, grâce au Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, afin de mettre sur pied une brigade de bienveillance. Cette dernière sera composée d’étudiants dont le mandat sera d’assurer une écoute active ainsi qu’un accompagnement lors des diverses activités universitaires afin de sensibiliser et soutenir les personnes ayant des défis liés à la santé mentale.

On retrouve sur la photo quelques membres de la brigade en compagnie de Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, Karine Allard, attachée d’administration aux Services étudiants, Maryse Tessier, coordonnatrice aux Services aux étudiants, Marjolaine Lachance, gestionnaire principale Investissement communautaire-Québec chez Bell, Line Tremblay, vice-rectrice aux études et à la formation, ainsi que Marie-Josée Marion, directrice adjointe des Services aux étudiants.

Ce don à l’UQTR s’inscrit aujourd’hui dans l’annonce d’un montant d’un million de dollars sous forme de dons à 10 collèges, universités et cégeps canadiens. L’objectif est de soutenir les initiatives qui sont conformes à la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire ou au Plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur du Québec. Rappelons que, selon Recherche en santé mentale Canada, plus de la moitié des Canadiens qui affirment avoir besoin de soutien en santé mentale ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin. À ce jour, Bell Cause pour la cause a versé plus de cinq millions de dollars à des établissements postsecondaires canadiens, dont plus de trois millions de dollars en dons de lancement à plus de 125 collèges, universités et cégeps au début de 2021.

« L’Université du Québec à Trois-Rivières prend très à cœur la santé mentale des membres de sa communauté universitaire, particulièrement de notre population étudiante. Cette dernière a en effet été fortement touchée par les effets de la pandémie, que l’on songe à l’isolement, à l’anxiété, au stress. Le soutien accordé par Bell nous permet de mieux agir en mettant sur pied un projet de brigade de bienveillance. Cette initiative s’ajoutera aux précieuses ressources disponibles à l’UQTR pour accompagner les personnes en difficulté, les aider à profiter pleinement de leur aventure universitaire et à atteindre leurs objectifs », a souligné le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette.

Plus de 200 universités et collèges canadiens animeront des événements virtuels et en personne liés la santé mentale sur les campus ce 25 janvier, pour la première fois depuis la pandémie. En plus des activités sur les campus, des centaines d’étudiants-athlètes d’équipes sportives d’un océan à l’autre se rassembleront pour soutenir la santé mentale à l’occasion de plus de 200 matchs collégiaux et universitaires tout au long du mois de janvier.

La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 25 janvier
Le 25 janvier et chaque jour de l’année, nous encourageons tous les Canadiens à prendre des mesures significatives pour créer des changements positifs pour la santé mentale. Tout le monde peut contribuer, que ce soit à la maison, à l’école, au travail et dans la communauté.