Visionnez les capsules vidéo mettant en vedette les lauréats 2022-2023 d’une distinction honorifique

Le mois de mars se termine sous le signe de l’excellence à l’UQTR. Le Service des communications et des relations avec les diplômés a dévoilé au cours de la semaine du 27 mars une série de courtes vidéos conçues en l’honneur des lauréats ayant remporté une distinction honorifique de l’UQTR pour l’année universitaire 2022-2023. Quatre volets distincts ont été réalisés. Ces montages représentent une belle occasion de découvrir, en quelques minutes, les parcours inspirants des collègues, équipes et partenaires gagnants.

Premier volet

À l’intérieur de ce volet, il est possible de découvrir le lauréat de la Médaille de l’UQTR : Georges Abdul-Nour, professeur retraité du Département de génie industriel, ainsi que Culture Mauricie, organisation lauréate du Prix du partenariat de l’UQTR. Les lauréats du Prix de l’engagement étudiant sont aussi à l’honneur : Étienne Desfossés, étudiant à la maîtrise en sciences de la gestion, Cyndy Fields, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, et Dean Owen Ip Wan Fat, étudiant à la maîtrise en administration des affaires (CPA-MBA).

Ce premier volet d’hommages virtuels permet aussi de souligner brièvement l’obtention du titre de professeur émérite par Georges Abdul-Nour et Claude Dugas. Pour obtenir ce titre, un professeur doit être retraité et avoir déjà obtenu, au cours de sa carrière, le Prix d’excellence en recherche et création, le Prix d’excellence en enseignement, le Prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’UQTR. Professeur retraité du Département de génie industriel, Georges Abdul-Nour vient d’être décoré de la Médaille de l’UQTR cette année, tandis que le professeur Claude Dugas, retraité du Département des sciences de l’activité physique, était lauréat du Prix d’excellence en enseignement en 2014.

Deuxième volet

Dans ce deuxième bloc d’animation, les lauréats du Prix de la relève en enseignement, du Prix d’excellence en enseignement et du Prix d’excellence en direction académique sont mis de l’avant. Le professeur Alain Huot et la chargée de cours Jolyane Damphousse, tous deux du Département des sciences de l’éducation, sont les lauréats du Prix de la relève en enseignement. Priscilla Boyer, professeure, et Maud Bonenséa, chargée de cours, toujours au Département des sciences de l’éducation, remportent le Prix d’excellence en enseignement, tandis que Pierre-Yves Therriault, professeur au Département d’ergothérapie, mérite le Prix d’excellence en direction académique.

Troisième volet

Les professeurs Clayton Peterson, du Département de philosophie et des arts, et Alexandre Roy, du Département des sciences de l’environnement, obtiennent le Prix de la relève scientifique. Les professeurs Marie-Josée Drolet, du Département d’ergothérapie, et Sousso Kelouwani, du Département de génie mécanique, reçoivent quant à eux le Prix d’excellence en recherche et en création. Le professeur François Guillemette, du Département des sciences de l’environnement, est aussi à l’honneur puisqu’il décroche le Prix du service à la collectivité. Ces personnes sont honorées à l’intérieur du troisième volet.

Quatrième volet

Des équipes de travail et quatre personnes sont mises de l’avant dans le dernier volet. Le Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI) s’illustre dans le Volet Équipe engagée, tandis que le Bureau des relations internationales et l’équipe du Plan stratégique 2020-2025 reçoivent le prix dans le Volet Équipe innovante.

Mathieu Morin, coordonnateur au Service des partenariats et du soutien à l’innovation, et Véronique Tremblay, commis – centre de cours au Service de la formation continue et de la formation hors campus, remportent les honneurs dans le Volet Relève tandis que Nathalie Bouchard, assistante administrative à l’École de gestion, décroche le Volet Relève. Enfin, le Volet Philanthropie permet cette année d’honorer Jean-Robert Bois, coordonnateur au Registrariat.

La cérémonie Distinction UQTR, sera diffusée en direct sur YouTube le mardi 4 avril 2023 à compter de 16h30.

Félicitez les collègues par l’envoi d’une carte

Les membres de la communauté universitaire sont encouragés à faire parvenir leurs messages de félicitations directement aux lauréats en utilisant le site de cartes de félicitations. Il est à noter qu’il faut détenir un accès au PersoNet ou être un étudiant actif pour pouvoir utiliser ce site.