L’UQTR accueille les participants du congrès de l’Association québécoise en hygiène, santé et sécurité au travail

L’UQTR accueillait récemment des participants du congrès de l’Association québécoise en hygiène en santé et sécurité du travail (AQHSST). La visite proposait une incursion dans les laboratoires de recherche universitaire, ainsi que le rôle de premier plan de la santé et sécurité dans la conception et le mode de fonctionnement de ces laboratoires.

Les participants ont pu être sensibilisés sur la recherche sur l’hydrogène, considéré comme l’énergie du futur, qui fait l’objet de recherche et d’innovation importantes à l’Université. Des investissements majeurs ont eu lieu à l’UQTR dans les dernières années pour se conformer aux nouvelles réglementations de santé et de sécurité, plus particulièrement reliées à l’utilisation d’hydrogène.

Durant leur visite, les participants ont également pu en apprendre davantage sur la biosécurité, la conception d’un laboratoire de biosécurité et l’utilisation de virus en neurosciences pour comprendre le fonctionnement de réseaux de neurones. L’équipe du Service de prévention et de protection a démontré que l’UQTR fait de la sécurité des gens une priorité.