Pour favoriser l’adoption de bons réflexes de cybersécurité, un comité formé de collègues, issus du Service des technologies de l’information (STI), du Service des communications et des relations avec les diplômés (SCRD) et du Service du développement humain et organisationnel (SDHO), a préparé une campagne de sensibilisation qui s’échelonnera tout au long de l’année universitaire 26-27. Vous apprendrez, au fil des semaines, à aiguiser vos réflexes et protéger notre environnement numérique à l’UQTR. Vous deviendrez un maillon fort!

Pourquoi?
Chaque semaine, des tentatives d’hameçonnage orchestrées par des pirates informatiques ciblent des organisations comme la nôtre. Ces personnes malveillantes tentent d’obtenir des renseignements confidentiels ou encore voler vos identifiants. Les conséquences sont néfastes pour les collègues touchés, mais aussi pour l’ensemble de notre université.
En développant de bons automatismes, chaque membre du personnel de l’UQTR peut contribuer à réduire les risques de compromission et protéger l’environnement numérique de la communauté.
Ralentir et signaler
Au cours des prochains mois, nous travaillerons ensemble pour assimiler deux réactions essentielles de prévention :
- prendre le temps d’évaluer un courriel;
- signaler les messages suspects.
À ce sujet, nous vous invitons à surveiller votre prochaine infolettre UQTR Express. Nous y diffuserons notre première capsule vidéo.

Nous vous accompagnerons
Au fil des semaines, la communauté universitaire sera accompagnée et sensibilisée avec différentes activités :
- des conseils pratiques;
- des capsules d’information au format vidéo;
- des formations sur le web;
- des simulations d’hameçonnage.
Simuler pour apprendre
Ces simulations, orchestrées par les ressources professionnelles du STI, vous permettront de pratiquer les bons réflexes dans un environnement sécuritaire. Elles ne visent pas à vous évaluer personnellement, mais bien à mieux comprendre les comportements. On souhaite ainsi à renforcer collectivement notre capacité à reconnaître les menaces et les enrayer.
Ensemble, protégeons notre environnement numérique
La cybersécurité est une responsabilité partagée. Chaque courriel vérifié avec attention, chaque identifiant protégé et chaque message suspect signalé contribuent à réduire les risques pour l’UQTR.
Prenez 10 secondes. Signalez le contenu suspect. Soyez un maillon fort!
Des ressources pour nous aider
De courtes formations sur la cybersécurité sont accessibles à l’adresse www.uqtr.ca/formationscybersecurite Plusieurs sujets y sont couverts:
- Piratage psychologique
- Hameçonnage
- Harponnage – Fraude du PDG
- Sécurité des accès

