Littérairement femmes : 25 œuvres de femmes du Québec à (re)découvrir (XXe-XXIe siècles)

Une exposition sur le thème de l’écriture des femmes au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque Roy-Denommé, du 21 septembre au 19 décembre 2023

L’exposition Littérairement femmes : 25 œuvres de femmes du Québec à (re)découvrir (XXe-XXIe siècles) est organisée dans le cadre d’un projet d’intervention dans la communauté (PICOM) et en collaboration avec la Bibliothèque de l’UQTR. Ce projet, réalisé par trois étudiant·es du programme de premier cycle en études littéraires, Samuel Charland, Geneviève Dansereau et Laurie Normandin, a pour visée première de briser les silos disciplinaires et de promouvoir l’écriture des femmes auprès de la communauté universitaire et du grand public. L’exposition prend donc la forme d’une proposition de lecture, une liste de 25 coups de cœur composée uniquement d’œuvres de femmes qui ont marqué le paysage littéraire québécois, tant par leurs thèmes, leurs formes, que par leur empreinte féministe.

Du Journal d’Henriette Dessaulles jusqu’aux romans d’autofiction les plus récents, sans oublier quelques-unes des grandes pièces de théâtre ou des essais féministes des années 1960 à 1990, les étudiant·es organisateur·trices ont cherché à présenter une diversité de genres afin d’offrir un large panorama de la production culturelle des femmes. D’un point de vue thématique, il et elles ont également tenté de rendre compte d’expériences différentes de ce que c’est qu’être une femme au Québec. Les principes qui ont guidé ces choix sont l’accessibilité, la diversité, l’inclusivité et, bien sûr, le plaisir de la lecture. Après tout, cette exposition se veut aussi une manière d’encourager la reconnaissance des autrices québécoises et, ce faisant, de valoriser le rôle de la bibliothèque dans cet exercice de citoyenneté culturelle.

L’exposition est ouverte à tous et l’entrée est gratuite au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque Roy-Denommé. Elle restera accessible pendant quatre mois, du 21 septembre au 19 décembre 2023.

Pour en savoir plus sur les ressources et services, consultez le site Web de la Bibliothèque et n’hésitez pas à contacter l’équipe du comptoir d’aide pour obtenir un complément d’information:  bibliotheque@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.