École internationale d’été sur l’innovation circulaire | Victoriaville, 28 juin au 8 juillet 2023

« Quand les défis deviennent des opportunités, quand les villes deviennent propulseurs du changement »

L’École internationale d’été sur l’innovation circulaire s’est tenue à Victoriaville, Québec, du 28 juin au 8 juillet 2023. Cette édition spéciale du réseau VERTECH CITY (www.vertechcity.com) a été organisée dans le cadre de la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région, un projet rassembleur intégrant villes et entrepreneurs autour de la transition en économie circulaire.

Cette 3e édition a réuni pendant 10 jours, 20 étudiants, 20 experts et plusieurs citoyens de 10 pays (Belgique, Canada, Chili, États-Unis, France, Gabon, Inde, Liban, Tunisie, Mexique) provenant des domaines de la chimie verte, de l’environnement, du management, du génie, des sciences sociales, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’entrepreneuriat, etc. Comme les innovations circulaires proviennent d’approches transversales, les croisements intersectoriels et interdisciplinaires ont favorisé le transfert des savoirs ainsi que des échanges débattus sous tous les angles.

Cette année, la thématique portait sur l’innovation circulaire. Ville circulaire, gestion du territoire, travaux publics, collaboration interorganisationnelle, chaîne d’approvisionnement, écosubstitution, cycle de vie, effet rebond, décroissance soutenable, entrepreneuriat, repreneuriat, gestion et valorisation des déchets, chimie verte et circulaire, innovation collective, bioraffineries, etc. sont quelques-uns des thèmes ayant été abordés avec des chercheurs et des experts dans le domaine.

Au total, les participants ont représenté neuf universités : Université de Louisiane à Lafayette, Université de Namur, Université Savoie Mont Blanc, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université Laval ainsi que deux Cégeps dont celui de Victoriaville avec Inovem, son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), et de Trois-Rivières avec son CCTT, Innofibre.

De plus, des experts de quatre organisations ont contribué au transfert de connaissances et à nourrir les échanges dont la Ville de Victoriaville, la Cité de l’innovation circulaire, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) ainsi qu’IVÉO. Aussi, les participants ont pu profiter des conseils d’entrepreneurs inspirants en économie circulaire de six entreprises dont Gestion VFC (valorisation de matières résiduelles), Sani Marc (produits d’assainissement), Nutrivore (insectes comestibles), Machinex (fabricant de centres de tri), Distillerie Euclide (spiritueux), Les Boissons Sève (boissons santé artisanales) et Fromagerie Victoria (restaurant populaire).

Finalement, les participants ont bénéficié des expertises de coachs d’affaires du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI-Desjardins) de l’UQTR et de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).

Le rôle du CEI-Desjardins dans ce projet a principalement été de faire réfléchir les étudiants et étudiantes à leur projet en lien avec les énergies renouvelables, mais aussi et surtout leur faire voir les différents angles qu’une entreprise peut comporter. Voir comment atteindre les marchés et comment transformer l’idée de base en un projet entrepreneurial. Le tout dans une ambiance amicale et bienveillante, comme dans toute école d’été. « L’évolution des projets étudiants lors du premier jour versus le dernier est remarquable. En plus de tisser des liens solides entre les participants.e.s et s’imprégner de la culture locale. » Maxim Montminy, conseiller à l’entrepreneuriat au CEI-Desjardins

En somme, cette édition fut une opportunité en or pour les étudiants de vivre une expérience riche et unique en internationalisation tout en travaillant sur la recherche de solutions aux modèles économiques actuels, gourmands de ressources et très polluants. Le projet de l’équipe gagnante intitulé « Revivre » portait d’ailleurs sur la reconversion d’une microbrasserie au modèle linéaire vers un modèle circulaire intégrant les concepts d’économie collaborative et sociale, de synergies locales, de récupération et revalorisation de rejets et d’approvisionnement local. Cet exercice de groupe fut une initiation des étudiants à l’entrepreneuriat, à la gestion de projets et à l’innovation avec un regard croisé par l’interaction interdisciplinaire, intersectorielle, interordre (collégial + universitaire), multiculturelle et multipays.

Cette édition a été organisée par l’UQTR, l’Université de Louisiane à Lafayette et l’Université de Namur ainsi que les villes de Victoriaville, de Namur et de Lafayette. Elle fut un succès et merci à la Chaire de recherche municipale pour les villes durables en tant qu’organisateur principal et à la Ville de Victoriaville pour y avoir joué un rôle important en tant qu’hôte. Et un énorme merci aux principaux partenaires financiers : Ville de Victoriaville, UQTR, Tourisme Victoriaville et sa région, Cité de l’innovation circulaire – CDEVR, Fonds de recherche du Québec (FRQ) et IVÉO.

Pr Simon Barnabé
Simon.Barnabe@UQTR.ca