C’est bientôt la semaine zen!

Infobiblio

Du 10 au 12 octobre, des activités vous seront proposées en ligne et à la bibliothèque (Drummondville et Trois-Rivières) afin de vous aider à maintenir un sain équilibre. Les Services aux étudiants et le Service de la bibliothèque souhaitent contribuer à la persévérance de la communauté étudiante en réduisant les facteurs de risque tels que le stress et l’anxiété de performance.

Que ce soit sur le campus de Drummondville ou de Trois-Rivières, passez à la bibliothèque pour un moment de détente où vous trouverez une zone aménagée à des fins de zénitude. De plus, journal de gratitude, livres-mystères, mandala géant (Drummondville) ainsi que des breuvages chauds seront offerts à l’entrée de la bibliothèque. Mais pour ceux et celles qui désirent rester dans le confort de leur foyer, des ateliers en ligne auront lieu durant cette période souvent intense de la vie universitaire.

Création d’une boîte bien-être (Drummondville et Trois-Rivières)
Les stratégies d’ancrages sont des outils d’adaptation permettant de retourner dans le moment présent. Parfois, le cerveau oublie où il se trouve et le fait de l’ancrer permet de revenir ici et maintenant. Très pratiques pour la gestion de l’anxiété et pour pratiquer la pleine conscience, leurs utilités sont nombreuses. Nous t’invitons à venir créer une boîte d’ancrages avec nous et à échanger avec d’autres étudiants sur comment se déroule ta session.

Trois-Rivières, inscription : service.psychologie@uqtr.ca

Drummondville : aucune inscription requise

Brigade Re-Pairs (Trois-Rivières)
Des étudiant.es de la Brigade Re-Pairs, seront à la bibliothèque de Trois-Rivières pour discuter et proposer des trucs et astuces pour prendre soin de soi pendant la session. Venez prendre une petite pause de quelques minutes avec eux à la bibliothèque de Trois-Rivières, on servira gratuitement des breuvages chauds!

Jeu Just Dance (Drummondville)
Dans le cadre de la semaine zen, le SAE met de l’avant les bienfaits de la musique au Salon étudiant du campus de Drummondville. En journée, il y aura une musique d’ambiance zen. Tandis que de 11h15 à 13h00, celles et ceux qui aimeraient bouger pourront venir jouer à Just Dance!

Aucune inscription requise. Informations

Zoothérapie mobile (Trois-Rivières)

Un adorable chien se baladera sur les étages de la Bibliothèque, accompagné d’une zoothérapeute certifiée. Ils s’arrêteront au gré des rencontres avec les personnes intéressées. Viens profiter d’un doux moment de détente en compagnie de notre partenaire à quatre pattes!

Atelier de méditation pleine conscience (en ligne)
La méditation pleine conscience (MPC) est de plus en plus connue et pratiquée partout dans le monde. En effet, les études ne cessent d’en démontrer les bienfaits, dont l’impact positif sur la gestion du stress, la capacité d’adaptation et la concentration.

Participation en ligne. Informations et inscription

Massothérapie (Trois-Rivières)
Besoin de vous détendre? Profitez d’une séance de massothérapie qui sera offerte, sur inscription, à la population étudiante dans le Coin zen de la bibliothèque du campus de Trois-Rivières (Salon Alexis-Klimov). Les plages sont d’une durée maximale de 10 minutes et elles sont limitées.

Information et inscriptions pour mardi le 10 octobre

Information et inscriptions pour jeudi 12 octobre

Atelier d’étirements en pleine conscience (Trois-Rivières)
Participez à séance d’étirements en pleine conscience (ou yoga doux) et déliez les tensions tout en renforçant le tonus. Une détente musculaire et mentale sera créée grâce à un enchaînement de mouvements au ralenti, debout et au sol, accompagnés de respirations profondes. Voilà une belle façon de dénouer les maux du bureau (notamment les tensions au niveau du dos, du cou, des épaules et des yeux).

Informations et inscription

Atelier Nourrir sa motivation (En ligne)
Lors de cet atelier, vous apprendrez à viser l’équilibre, vaincre les démotivateurs, vous mettre en action rapidement et stopper les chronophages. Vous découvrirez aussi plusieurs applications pro-motivation.

Participation en ligne.  Informations et inscription

Consultez toutes les activités de la Semaine zen.

Pour toute question ou pour obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Comptoir d’aide de la bibliothèque:  bibliotheque@uqtr.ca.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.