Félicitations aux lauréats dont les projets ont été sélectionnés dans le cadre du quatrième appel à projets du Programme d’internationalisation des activités académiques (PIA2) à l’UQTR.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales (BRI), Vicky Larocque – conseillère en développement international au BRI, Mihaela Cibian, professeure au Département de chimie, biochimie et physique, François Trudeau, directeur administratif au Département des sciences de l’activité physique, Émilie Brunet-Pagé, professeure au Département sage-femme, Rebecca Hill, agente de stage au Département sage-femme, Alexandra Lecours, professeure au Département d’ergothérapie et Josianne Francoeur, conseillère en développement international au BRI
Le PI2A est géré par le Bureau des relations internationales de l’UQTR. Il se positionne comme un catalyseur essentiel dans la concrétisation des objectifs d’internationalisation de notre établissement, conformément à sa vision stratégique 2020-2025. Son objectif est de stimuler le développement d’activités internationales pour renforcer l’engagement global de l’université.
Structuré autour de deux volets distincts, à savoir le profil international et les écoles internationales d’été, le PI2A aspire à supporter le rayonnement de nos départements sur la scène internationale, tout en encourageant le développement de nouvelles initiatives.
Les objectifs clés du programme sont les suivants :
- Favoriser le démarrage et/ou la promotion du profil international.
- Encourager le démarrage et/ou la consolidation des écoles internationales d’été, intégrant des activités créditées ou non.
Nous sommes fiers de présenter les projets de nos lauréats :
- Alexandra Lecours (Ergothérapie) : « Développement de l’école d’été internationale virtuelle : Le télétravail dans un monde en transformation : comment assurer qu’il favorise la santé ? Réflexions et innovations », un projet de collaboration avec l’Instituto federal do Paraná (IFPR) au Brésil.
- Émilie Brunet-Pagé (Sage-femme) : Mise en place d’une « École d’été tournante en pratique sage-femme » avec la filière sage-femme de l’établissement La Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en Suisse.
- François Trudeau (Sciences de l’activité physique) : « Développement d’un volet international en kinésiologie » avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Université catholique de l’Ouest (UCO) et l’Université Paris Saclay en France.
- Frank Crispino et Benoit Daoust (Chimie, biochimie et physique) : « Établissement d’une collaboration en science forensique entre l’UQTR et la Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM) » au Mexique.
- Julie Lefebvre (Psychologie) : « Promotion du profil international du baccalauréat en psychologie (6702) et consolidation de la collaboration avec les 12 universités partenaires » situées en France et en Belgique.
- Mathilde Barraband (Lettres et communication sociale) : « École d’été en linguistique légale » organisée en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc en France.
- Mihaela Cibian (Chimie, biochimie et physique) : « École internationale d’été en collaboration entre l’UQTR et l’Institut de recherche Făgăraș (ICF), Roumanie » et « Profil international : Valoriser le potentiel de collaboration UQTR – Roumanie »
- Philippe Fait (Sciences de l’activité physique) : « Création d’un profil international en thérapie du sport » avec Keiser University aux États-Unis et l’Université de Liège en
- Simon Barnabé (Chimie, biochimie et physique) : « École internationale d’été sur l’innovation circulaire » en collaboration avec la University of Louisiana at Lafayette aux États-Unis, l’Université de Namur en Belgique et l’Université Savoie Mont-Blanc en France.
Chacun de ces projets représente une contribution significative à l’internationalisation de notre université, reflétant la diversité des domaines touchés par le PI2A. Nous sommes impatients de voir les résultats de ces initiatives exceptionnelles.
Félicitations encore une fois à tous les lauréats pour leur engagement et leur vision novatrice dans la promotion de l’internationalisation académique à l’UQTR. Dans les prochains mois, ces projets prendront vie, ouvrant de nouvelles perspectives pour les étudiants et contribuant à l’enrichissement mutuel des partenariats internationaux.
Restez à l’écoute pour en savoir plus sur le prochain appel à projets.
Pour plus d’information sur le programme, écrivez-nous à l’adresse appuis.bri@uqtr.ca