Samuel Rainville nommé à la direction aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples

Lors de sa séance ordinaire du 11 décembre 2023, le comité exécutif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a adopté une résolution nommant monsieur Samuel Rainville à titre de directeur aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples.

M. Rainville est détenteur d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes de l’Université Laval (2017), d’un certificat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (2020) et d’une attestation de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement (2020). Au cours de sa carrière, il a occupé la fonction de coordonnateur du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal (UdeM) (2019-2021). Par la suite, monsieur Rainville a agi à titre de conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples au Vice-rectorat à la planification et la communication stratégique de l’UdeM (2021 à 2024).

« Je rejoins les rangs de l’UQTR avec enthousiasme et détermination. Nous vivons un vent de changement collectif en matière d’engagement auprès des Nations autochtones et la place du leadership et des savoirs autochtones est désormais justement reconnue dans le milieu universitaire. Je suis honoré de pouvoir accompagner l’UQTR dans les prochaines étapes de sa démarche, » dit Samuel Rainville, innu membre de la communauté de Pessamit et Québécois.

Conformément à la mission et aux priorités institutionnelles de l’UQTR, la personne titulaire du poste de direction aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples a pour mandat de proposer les orientations stratégiques de l’Université relatives à la reconnaissance et à la considération des perspectives, des enjeux et des réalités liés aux Premiers Peuples.

« Mon premier défi sera de répertorier l’ensemble des initiatives déjà en cours ; le chemin parcouru est impressionnant, ajoute-t-il. Je souhaite créer une synergie à l’UQTR en matière d’éducation autochtone et amplifier le dynamisme déjà existant sur les projets en cours. »

Sous l’autorité du recteur, monsieur Rainville agit à titre de conseiller stratégique auprès de la haute direction, et à titre de représentant de l’UQTR vis-à-vis des représentants issus des Premiers Peuples et le milieu provincial. Il s’assure de la mise en œuvre et du suivi des orientations en ciblant les objectifs organisationnels stratégiques de l’UQTR en étroite collaboration avec ses représentants travaillant avec les Premiers Peuples.

L’entrée en fonction de monsieur Rainville est prévue pour le 18 février 2024.