Semaine de la santé affective et sexuelle 2024

En cette 20e année de participation à la semaine de la santé affective et sexuelle, le comité sur les violences à caractère sexuel (VACS), qui regroupe les Services aux étudiants (SAE), le Service du développement humain et organisationnel (SDHO), l’Association générale étudiante (AGE) et le Groupe d’action féministe (GAF) de l’UQTR, propose des activités axées sur la bienveillance de la santé affective et sexuelle pour chacun de nous.

Joignez-vous à nous pour propager la bonne santé affective et sexuelle! Nous y avons mis beaucoup de cœur depuis 20 ans et nous désirons que cet effet devienne contagieux!

Trop souvent, lors de nos consultations, nous entendons des personnes qui abordent le manque de communication dans leurs relations et dans les différentes sphères de leur vie. Le comité VACS propose donc quelques activités qui représentent un petit pas vers une forme de bienveillance axée sur un mieux-être personnel et un mieux-être collectif.

Voici les activités englobant les violences à caractère sexuel (VACS) qui se dérouleront entre le 12 et le 16 février 2024:

• Un calendrier de suggestions d’idées permettant la réflexion sur soi et les autres
  • Des kiosques de sensibilisation au campus de Trois-Rivières (Emphase, Maison Le Far, Tandem, Groupe action féministe, Centre de santé de la femme, Service VACS) se tiendront le 14 février entre 9h et 15h. (Durant cet évènement, viens inscrire ta pensée sur la mural de mots positifs!)
  • Des kiosques de sensibilisation au campus de Drummondville près de l’entrée principale (Blitss, Trans Mauricie-Centre-du-Québec, Ressource pour hommes, Emphase, Service VACS) se tiendront le 15 février de 9h à 15h.
  • La formation Témoin Actif offerte le 13 février (18h à 20h30) pour les étudiant.es et le 15 février (9h à 11h30).
  • Questions-réponses avec Camille Cossette, sexologue et cofondatrice de la Maison la Grande Ourse Montérégie à la chasse-galerie le 14 février dès 17h-19h Formule 5 à 7. (Que font les sexologues? Pour quels genres de problèmes les consulte-t-on? Comment la sexologie peut-elle nous aider dans nos relations? Qu’est-ce que la Maison la Grande Ourse Montérégie et comment avoir accès à ses services? Vous pourrez aussi poser vos propres questions de façon anonyme en temps réel dans un contexte décontracté. C’est un rendez-vous!

Agissons de concert pour aider les gens à harmoniser leur communication et à être mieux outillés lors de diverses situations qui pourraient survenir dans leur vie, tant à l’université que dans leur vie privée! Nous sommes tous soucieux du bien-être des gens que nous côtoyons et des générations à venir!

À tous.tes, nous vous souhaitons une belle semaine de la santé affective et sexuelle! Ensemble combattons les VACS!

Membres du comité VACS de l’UQTR:

Karine Allard, Responsable de la promotion en santé mentale, Coordination Brigade Re-Pairs, Services aux étudiants
Annie-Lyse Bourassa, intervenante psychosociale, campus Drummondville, Services aux étudiants
Isabelle Cardinal, technicienne en infographie, Service des communications et des relations avec les diplômés
Isabelle Cossette, représentante du Groupement d’Action Féministe
Philippe Dorion, coordonnateur aux affaires sociopolitiques, AGE UQTR