L’UQTR vibre au rythme des cultures autochtones

Du 18 au 23 mars 2024, l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec la participation du Salon du livre de Trois-Rivières, présentent son tout premier Salon des cultures.

Le Salon des cultures est l’une des multiples activités encouragées par la Direction aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples de l’UQTR qui travaille, entre autres, à enraciner la présence autochtone non seulement au sein de l’institution, mais aussi au sein de la communauté trifluvienne.

À l’UQTR, plus précisément au Salon Alexis-Klimov de la bibliothèque du campus de Trois-Rivières, une exposition d’œuvres d’arts issues des collections du Conseil de la Nation Atikamekw sera présentée du 18 mars au 30 avril 2024. Aussi, l’autrice ilnue J.D. Kurtness sera parmi nous dans le cadre de la Tournée des maîtres A.B.I du STLTR qui sera donnée dans le cadre des cours de Littératures autochtones, de Culture, langue et littératie en contexte autochtone avec le Laboratoire d’Études féministes UQTR. Pour l’événement, des bouchées créées par Sagamité Watso d’Odanak seront servies durant la pause. La conférence de J.D.Kurtness sera suivie d’une présentation du Salon du Livre Kwahiatonkh! et d’une table ronde sur les littératures autochtones.

Il est important de noter que la conférence de J.D. Kurtness est ouverte à tous et est offerte en présence et en ligne et que l’inscription à cet évènement est obligatoire.

Le Salon des cultures se déploient également à l’extérieur de nos murs.

Une tournée des communautés atikamekw par des auteurs autochtones et allochtones aura lieu le 20 mars. La professeure Basile Hébert et Émilie Hébert-Houle accompagneront des auteurs à Wemotaci,  alors que certains auteurs seront à Manawan avec Jacques Newashish, aîné en résidence à l’UQTR et artiste multidisciplinaire. Les étudiant.e.s atikamew du cours Culture, langue et littéracie en contexte autochtone, contribuent également à la logistique dans les trois communautés.

Ce premier Salon des cultures de l’UQTR, qui, nous l’espérons, deviendra une tradition, est rendu possible grâce à l’implication exceptionnelle de Véronique Basile Hébert, Marie-Josée Lauzière et Émilie Hébert-Houle, Esther Lévesque et Mélissa Thériault en association avec les Salon du livre de Trois-Rivières et divers organismes communautaires et locaux (Laboratoire d’Études féministes UQTR (Antenne RéQEF UQTR, Salon du livre des Premières Nations Kwahiatonhk!, Conseil de la Nation Atikamekw, Je lis Autochtone, Aluminerie de Bécancour).