Innovation pédagogique : un nouveau laboratoire pour former les ressources enseignantes

Le nouveau Laboratoire de formation et d’accompagnement pédagogique et technopédagogique a été inauguré, le mercredi 22 mai, au pavillon Albert-Tessier. L’UQTR est fière d’offrir un espace dédié à l’exploration et à l’intégration de nouvelles technologies dans les pratiques d’enseignement.

Située au 2222, la salle a été transformée pour jouer un rôle essentiel auprès des ressources enseignantes. Le lieu favorise un apprentissage actif, permet d’explorer les outils technologiques et leurs possibilités dans le but de les intégrer efficacement dans les salles de classe.

Voir la vidéo sur YouTube

Le Laboratoire comprend 32 places, du mobilier flexible et des îlots décomposables. On y retrouve de l’équipement comodal, une caméra document, des moniteurs interactifs, des tableaux blancs (lustré et mat) ainsi qu’un espace d’installation de matériel temporaire.

« Je suis particulièrement fier de faire partie d’une université qui embrasse le virage technologique avec autant d’agilité, d’enthousiasme et de détermination. Ce nouvel espace n’est qu’un début! Nous sommes convaincus que les technologies numériques continueront à jouer un rôle de plus en plus important dans l’enseignement supérieur, et nous sommes déterminés à offrir à nos étudiants, et au personnel enseignant, la meilleure expérience d’apprentissage possible », affirme Adel Omar Dahmane, vice-recteur aux études et à la formation par intérim.

Daniel Payette, directeur suppléant du Service de la gestion tactique et de la logistique institutionnelle, Céline Leblanc, conseillère pédagogique en technologies éducatives et Adel Omar Dahmane, vice-recteur aux études et à la formation par intérim.

Un projet réalisé 100 % à l’interne

Plusieurs équipes au sein de l’UQTR ont participé à la réalisation du projet. La création du Laboratoire a été rendue possible grâce à l’engagement et au dévouement remarquable du Service de la gestion tactique et de la logistique institutionnelle, du Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers, du Service de l’approvisionnement, du Service des technologies de l’information et du Bureau de pédagogie et de formation à distance.

Le Bureau de pédagogie et de formation à distance accompagnera le personnel enseignant qui souhaite utiliser le local ou s’approprier les technologies qui s’y trouvent. Le Laboratoire peut également être utilisé par diverses équipes dans le cadre d’activités de cocréation ou de collaboration.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le bpfad@uqtr.ca.