Où en est le processus d’auto-identification à l’UQTR?

Depuis la dernière campagne d’auto-identification volontaire lancée à l’automne, un plan d’action a été mis en place pour assurer un suivi de cette démarche. Il propose entre autres des mesures de redressement de base, d’égalité des chances, de dotation, de promotion et de formation en plus de réfléchir à des moyens d’intégration, d’évaluation et de rémunération. Près de la moitié du personnel a déjà rempli le questionnaire d’auto-identification. Cependant, plus nos données seront précises, plus nous pourrons adapter nos pratiques aux besoins identifiés. Aidez-nous à avoir un portrait plus juste de notre UQTR.

L’objectif numéro un : un accès plus équitable

Le Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) rassemble des mesures favorisant l’équité en emploi. C’est un programme qui vise à corriger la discrimination à l’embauche et en emploi de cinq groupes en quête d’équité : les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Historiquement marginalisés, et faisant toujours face à certains obstacles, ces groupes sont définis dans la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Le PAEE, un plus pour tout le monde

Pourquoi encourageons-nous cette pratique inclusive :

• Vise à contrer la discrimination en emploi;
  • Améliore les processus en gestion des ressources humaines;
  • Donne l’accès à un bassin élargi de main-d’œuvre qualifiée;
  • Prévient des plaintes pour discrimination.

Est-ce que cette démarche favorise les groupes marginaux au détriment des personnes qui ne font pas partie de ces groupes en quête d’équité?

Il est essentiel de garder en tête que le PAÉE ne permet PAS :

• D’embaucher des candidats ou candidates ayant moins de compétences ;
  • De promouvoir des personnes uniquement parce qu’elles appartiennent à un groupe visé ;
  • D’ignorer l’ancienneté pour privilégier une personne d’un groupe visé ;
  • De créer des barrières pour les personnes n’appartenant à aucun groupe visé.

Je m’auto-identifie dès maintenant

Confidentielle et rapide, l’auto-identification permet à l’Université de dresser un portrait de ses employés et employées. Nous invitons tout le personnel, même si vous ne vous identifiez pas à un des groupes visés par le programme, à participer pour que nous puissions définir les meilleures stratégies à mettre en place en matière d’embauche et de gestion des ressources humaines. Ajoutez votre perspective au portrait de l’UQTR dès maintenant via votre portail des employés : dans l’onglet SAFIRH (employés) puis dans la section mes infos personnelles.