La Ville de Trois-Rivières entreprend une rénovation significative d’une centaine de feux de circulation pour 2024-2025. Cette initiative, qui concerne plusieurs intersections aux abords du campus principal de l’UQTR, introduira un nouveau mode de gestion des piétons : le mode concourant.
Ce changement réduira les délais d’attente, tant pour les piétons que pour les autobus et les voitures. En mode concourant, les feux pour piétons sont activés en même temps que le feu vert des véhicules dans la même direction. Cela amènera un changement important pour les piétons, puisque les véhicules ne seront plus systématiquement à l’arrêt pendant leur traversée.
Les automobilistes devront être attentifs aux piétons qui traversent pendant leur feu vert. De leur côté, les piétons qui avaient l’habitude de traverser en diagonale à une intersection (bien qu’il soit interdit de le faire) devront porter une attention particulière pour ne plus effectuer cette manœuvre. D’ailleurs, la Ville de Trois-Rivières rappelle l’importance de respecter la signalisation et que les piétons ont toujours la priorité lorsqu’un feu pour piéton est activé.
Pour faciliter la compréhension de ces nouveaux feux piétons concourants, une vidéo explicative est disponible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=DD8GfNyHI5Q