Actif depuis 2018, les trois membres fondateurs du réseau RELIEF, soit l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en France, la Haute école spécialisée de Suisse-occidentale (HES-SO) en Suisse et l’UQTR, mettent en commun leurs expertises complémentaires afin de mener des actions conjointes favorisant l’équilibre entre les grandes missions universitaires, soit l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité.
Du 13 au 17 mai, une semaine de formation du personnel RELIEF s’est tenue à Trois-Rivières. Cette formation a réuni 2 représentants de la HES-SO et 7 de l’USMB, venus assister à diverses présentations et discussions sur les initiatives de l’UQTR en faveur des étudiants. Parmi les thèmes abordés figuraient la santé mentale, le soutien aux étudiants en situation de handicap, la vie étudiante, le soutien à l’apprentissage, etc. Les échanges inspirants et les rencontres réalisées au cours de cette semaine ont offert aux participants une expérience internationale enrichissante et une occasion précieuse de faire évoluer leurs pratiques. Quelques pistes de collaboration interinstitutionnelles auront d’ailleurs émergé de cette semaine de formation, qu’ils s’agissent de la mise en place de communauté de pratique, d’échanges d’outils ou de co-développement d’atelier de soutien à la réussite. Comme le mentionne une participante “: Je sors de cette expérience avec une motivation sans faille pour faire progresser mon école dans les ressources liées à la réussite étudiante et à leur bien-être”.
Remerciements : Le Bureau des relations internationales souhaite remercier les participants pour leur écoute active et leur engagement. Un grand merci également à toute l’équipe des SAE et aux autres collaborateurs de l’UQTR pour leur apport essentiel à l’accueil et à l’organisation de cette semaine de formation.