Des festivités pour la Journée nationale des Peuples autochtones au campus de l’UQTR
Le 20 juin prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueillera les festivités de la Journée nationale des Peuples autochtones, organisées par le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR). C’est avec plaisir que celui-ci convie toute la population à cet événement grand public, qui se tiendra pour la première fois sur le campus de l’université trifluvienne. Cette fête marquera également le début d’une collaboration entre l’UQTR et le CAATR, officialisée par une entente de partenariat ancrée dans un engagement réciproque pour les trois prochaines années.
La Journée nationale des Peuples autochtones sera l’occasion de plonger dans l’univers vibrant des Premiers Peuples à travers l’art, la musique, le talent et l’histoire riche de ces cultures. Les festivités permettront de rencontrer et d’échanger avec des artistes exceptionnels, tout en tissant des liens précieux entre les communautés.
« La Journée nationale des Peuples autochtones est une occasion de célébrer et de partager la richesse de nos cultures avec toute la population de la ville de Trois-Rivières », indique Maud Flamand, directrice générale du CAATR.
Les festivités auront lieu à l’Espace Waska Otapi, un emplacement extérieur dédié aux Premiers Peuples situé entre les pavillons de la vie étudiante, Pierre-Boucher et Benjamin-Sulte. Notons que ce lieu, qui se trouve en plein coeur du campus de Trois-Rivières, est le premier site de l’UQTR dont la désignation toponymique honore l’héritage autochtone. La population est également invitée à visiter les nouveaux locaux du CAATR au 3900, rue Laurent-Létourneau.
« C’est un véritable honneur d’accueillir ces festivités importantes sur le campus de Trois-Rivières. L’heure est à la fête, au partage et surtout aux rencontres entre autochtones et allochtones », ajoute Samuel Rainville, directeur des relations et de l’engagement auprès des Premiers Peuples à l’UQTR.
À partir de 14 h, un espace familial accueillera petits et grands avec des kiosques d’artisans, des jeux et une ambiance musicale chaleureuse. Des aires de pique-nique seront également aménagées pour prolonger le plaisir jusqu’en soirée.
Un spectacle à ne pas manquer
À 19 h, le public pourra être captivé par la performance de Sakay Ottawa, talentueux auteur-compositeur-interprète atikamekw. Sa musique vibrante et son énergie rayonnante offriront une immersion inoubliable dans la richesse de la culture atikamekw. Ne manquez pas cette chance de vivre une soirée où la vitalité et le dynamisme des voix autochtones seront à l’honneur, et laissez-vous transporter par le pouvoir rassembleur des festivités.
Pour ne rien manquer de l’événement, suivez les médias sociaux du Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières.
À propos de la Journée nationale des Peuples autochtones
Célébrée le 21 juin, la Journée nationale des Peuples autochtones est une journée officielle de célébration visant à reconnaître et à honorer le patrimoine, les cultures et les précieuses contributions des Premières Nations, Inuit et Métis à la société canadienne. La date du 21 juin a été choisie, car elle coïncide avec le solstice d’été (le jour le plus long de l’année) qui revêt un caractère symbolique important pour de nombreux Peuples autochtones.
À propos du Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières
Le CAATR contribue à l’amélioration de la qualité de vie des membres des Premiers Peuples dans la région en offrant une gamme d’activités et de services adaptés à leurs réalités et besoins. Il est à la fois un carrefour de services et un ancrage culturel pour les personnes autochtones vivant en milieu urbain tout en favorisant l’harmonie et la réconciliation entre les Peuples. Le CAATR est affilié au Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, qui rassemble des Centres d’amitié présents dans 14 villes du Québec.