L’UQTR accueille une semaine riche en activités RELIEF

Une série d’activités RELIEF a marqué la première semaine du mois de juin sur le campus de Trois-Rivières. Quinze personnes ont participé à une semaine de formation du personnel, axée sur la responsabilité sociétale et la durabilité des établissements d’enseignement supérieur. Les participant.e.s ont pu échanger sur les meilleures pratiques à adopter et développer des stratégies pour intégrer ces principes dans leurs institutions respectives.

Les représentant.e.s des établissements membres du réseau RELIEF ainsi que les participant.e.s de la semaine de formation du personnel et de l’école d’été sur les sages-femmes, sont photographié.e.s ici, à l’occasion d’un événement de réseautage qui s’est tenue à Trois-Rivières le 4 juin dernier.

En parallèle, quatre professeures et professeurs de la HES-SO étaient présent.e.s à Trois-Rivières pour animer, en collaboration avec le Département sage-femme, une école internationale d’été sous le thème inspirant « Les sages-femmes ouvertes sur le monde ». Offerte en formule comodale et destinée aux étudiant.e.s et sages-femmes de la Suisse et du Québec, cette école internationale d’été aura permis aux personnes participantes d’assister à des conférences et à des discussions sur des sujets cruciaux comme les violences obstétricales, gynécologiques et domestiques de même que sur la communication interprofessionnelle en situation complexe de transfert.

Un autre moment clé de cette semaine a été de réunir le Comité stratégique de RELIEF autour d’une table ronde afin d’échanger sur les activités réalisées et les défis et opportunités à venir pour la prochaine année. Ces échanges promettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer les liens entre les trois établissements et favoriser des initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Enfin, soulignons la participation active des membres du réseau à l’événement de réseautage du 4 juin, où messieurs Philippe Galez (président de l’USMB), Laurent Dutoit (adjoint au vice-recteur à l’enseignement de la HES-SO) et Christian Blanchette (recteur à l’UQTR) ont pris la parole lors d’un panel de discussion mettant de l’avant les défis et les avantages pour leur institution de travailler au sein d’un réseau comme RELIEF. Ce rassemblement a également été l’occasion de dévoiler les trois lauréates du concours d’anecdotes interculturelles RELIEF, lancé le 20 mars dernier. Félicitations aux gagnantes : Mme Alexandra Lecours – UQTR, Mme Alizée Laperrousaz – USMB et Mme Joyce Arthllan – USMB.