On s’en parle!

L’UQTR a mis en place une initiative afin de concevoir un Plan global d’intervention visant l’accueil, l’intégration, le soutien et la réussite de la population étudiante provenant de l’international (PGI-EI).

« Les obstacles et défis rencontrés par les personnes étudiantes provenant de l’international sont multidimensionnels : que ce soit le choc culturel, le réseau social à construire, l’adaptation à l’enseignement ou encore les barrières de la langue, pour ne nommer que ceux-là. Ces éléments ont des impacts significatifs sur le parcours universitaire de ces populations étudiantes, tout comme dans les classes de ces dernières. » — Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Pour concevoir ce plan, votre voix comme personne étudiante provenant de l’international est indispensable pour rapporter votre expérience, vos enjeux, vos suggestions. Venez vous exprimer en toute liberté lors des plages de discussion prévues à cet effet (groupe de maximum 15 personnes, durée 1h30, collations offertes) :

On s’en parle : étudiants au 1er cycle : 15, 18, 22 octobre

On s’en parle aux cycles supérieurs avec recherche : 18, 23 octobre

On s’en parle aux cycles supérieurs sans recherche : 17, 23 octobre

Lien pour vous inscrire :  Mon expérience à l’UQTR, je veux qu’on s’en parle!

Vous n’êtes pas en mesure de participer à l’une de ces rencontres, pas de soucis!

Nous recueillons également vos commentaires relativement aux thèmes abordés par la démarche du PGI-EI. Les commentaires sont bienvenus de la part de toute la communauté. Ce formulaire est anonyme, toutefois si vous le souhaitez, vous êtes invités à laisser vos coordonnées. De même, si vous souhaitez vous entretenir avec les responsables du Comité de pilotage, sachez que le PGI-EI a maintenant pignon sur rue à deux pas de la cafétéria au 2088 Ringuet tout comme on peut les joindre par courriel au : pgi.ei@uqtr.ca