Opération de sécurité routière sur le campus de Trois-Rivières
Le lundi 30 septembre dernier, le Service de prévention et protection (SPP) de l’UQTR a tenu une « opération surprise » sur le campus de Trois-Rivières, en avant-midi, afin de sensibiliser la communauté universitaire à la sécurité routière.
Lors de cette activité, des agents du SPP étaient présents à deux entrées du campus (boulevards des Forges et des Récollets) afin de distribuer des feuillets portant sur trois comportements à surveiller :
- Priorité aux piétons aux passages piétonniers
Les piétons sont vulnérables. Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste clairement son intention de s’engager dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule pour lui permettre de traverser (article 410, Code de la sécurité routière).
- Vitesse permise sur le campus : maximum 30 km/h
Le SPP effectuera des contrôles de vitesse par cinémomètre laser (radar). Merci de respecter la limite de 30 kilomètres-heure sur le campus.
- Arrêts obligatoires
Le SPP rappelle l’importance de respecter l’obligation d’immobiliser son véhicule face à un panneau d’arrêt (article 368, Code de la sécurité routière).
« Des infractions reliées au Code de la sécurité routière sont observées régulièrement sur le campus. C’est pourquoi nous avons organisé cette opération de sensibilisation lundi dernier, en utilisant une approche communautaire faisant appel à la coopération des conductrices et conducteurs. Par ce type d’activité, nous souhaitons améliorer la protection des piétons et la prévention des accidents routiers. Nous remercions les 1200 personnes que nous avons rencontrées lors de cette opération surprise, pour leur collaboration et leur compréhension. Nous invitons également tous les membres de la communauté universitaire à adopter une conduite routière sécuritaire », mentionne Samuel Brouillette, officier de la protection publique au SPP.
Si vous êtes témoin d’un comportement répréhensible en matière de sécurité routière sur le campus, ou si vous souhaitez vous informer à propos de la sécurité routière à l’UQTR, vous pouvez communiquer directement avec le Centre d’opérations de sécurité du SPP (téléphone : 819 376-5050; courriel : protection.publique@uqtr.ca).