Université du Québec à Trois-Rivières

Christian Blanchette nommé à la tête du BCI

Le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette, est nommé à la présidence du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour un mandat de deux ans. M. Blanchette succède à M. Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.

« La mission du BCI est centrée sur le service public depuis plus de 60 ans. Merci aux membres du conseil d’administration du BCI pour la confiance qu’on me témoigne. Nos 20 établissements universitaires travaillent ensemble à la transformation de notre société, et notre engagement collectif vise le développement social, culturel et économique de l’ensemble des régions et des composantes de la société québécoise. À cet égard, notre système universitaire est unique au monde. Pour ce faire, nous souhaitons que nos universités aient les moyens d’être encore et toujours pleinement au service du bien commun », a déclaré M. Blanchette.

Recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis le 1er décembre 2020, Christian Blanchette est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université York.

Fort d’une carrière universitaire de près de 30 ans, M. Blanchette a été professeur en intégration des technologies de l’apprentissage à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, et il s’est investi dans des mandats de gestion au cours des 20 dernières années.

De 2011 à 2020, il occupait les fonctions de doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et il a également agi comme doyen associé à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa de 2008 à 2011.

Il a aussi notamment fondé et dirigé le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa (1999-2008) et l’Institut pour l’avancement des pédagogies en enseignement supérieur (2004-2008).

Pendant près de 10 ans, il a été actif au sein du Conseil supérieur de l’éducation où il a présidé, de 2014 à 2021, la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue.

À propos du BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) regroupe les 20 établissements universitaires du Québec.

Il a pour mission de favoriser la concertation de ses membres, de promouvoir leurs intérêts communs et de faciliter le partage de services et de bonnes pratiques au sein du réseau universitaire québécois.