Université du Québec à Trois-Rivières

Diplômés exceptionnels recherchés: L’UQTR lance l’appel de candidatures pour les prestigieux prix Pythagore

Le Service des communications et des relations avec les diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lance un véritable avis de recherche ! D’ici le 31 octobre 2024, l’organisation espère recevoir un maximum de candidatures pour son prestigieux Gala des Pythagore, qui vise à reconnaître publiquement les réalisations et le dépassement des diplômés de l’UQTR.

Afin d’être retenus, les candidats proposés doivent minimalement détenir un grade de l’Université. Les dossiers reçus seront évalués selon les quatre critères suivants : accomplissement professionnel, reconnaissance par les pairs, implication dans la communauté et liens développés avec l’UQTR. Le formulaire de mise en candidature est disponible au : www.uqtr.ca/pythagore et, en cas de questionnement sur la démarche à suivre, il suffit de communiquer avec les responsables du gala au 819 376-5151 ou diplome@uqtr.ca.

Cette année, le Gala des Pythagore en sera à sa 11e édition et les organisateurs promettent une soirée mémorable pour tous les participants. Les prix seront remis dans sept catégories différentes, soit Arts et sciences humaines, Éducation, lettres et langues, Sciences administratives, Sciences et génie, Sciences de la santé, Sciences sociales et Pythagore relève (35 ans et moins).

« L’UQTR a diplômé près de 100 000 étudiants depuis sa fondation en 1969, dont plusieurs connaissent, ou ont connu, des carrières extraordinaires marquées de succès, de persévérance et d’engagement. Ils sont des acteurs essentiels à notre société et des modèles inspirants pour nos étudiants actuels. Nous faisons donc appel au grand public pour soumettre des candidatures dans nos différentes catégories afin de rendre hommage à nos diplômés les plus exceptionnels », souligne le recteur Christian Blanchette.

« Lors de la dernière édition, notre organisation a marqué un tournant important avec notre 10e événement qui fut certainement le plus grandiose de notre histoire. Pour sa 11e édition, le gala des Pythagore peut se targuer d’avoir une place de choix parmi les grandes cérémonies de reconnaissance de la région et nous avons bien hâte de dévoiler quelques surprises que nous réservons pour tous les invités et lauréats », ajoute Alexandra Caron, coordonnatrice du Bureau des diplômés de l’UQTR.

Le Gala des Pythagore aura lieu le 24 avril 2025 au CECi de l’Hôtel Delta Trois-Rivières. Depuis la mise sur pied de cette soirée de reconnaissance en 2005, 69 diplômés ont été honorés dont Fred Pellerin (2007), Daniel Gélinas (2009), Dany Dubé (2009), Daniel McMahon (2011), Mario Jean (2013), Richard Legendre (2015), Biz (2019), le maire Jean Lamarche (2021) ainsi que Jean Poliquin (2023).