Impact 13 – Transcendance d’encre : une histoire au-delà des frontières sera le premier colloque IMPACT (International Multi-disciplinary Printmaking, Artists, Concepts and Techniques) à être présenté en Amérique. Cet événement proposera une série de conférences, d’expositions et d’échanges culturels, visant à explorer d’une part la scène contemporaine de l’art imprimé et d’autre part, votre identité singulière et pluriculturelle dans un contexte écologiste et postcolonialiste.

Ce projet contribuera, de manière générale, à la mobilisation et à l’accessibilité de la recherche autour de la plurivocité de l’estampe. Il mettra en lumière la nature expérimentale et interdisciplinaire inhérente aux pratiques de l’estampe, tout en interrogeant les frontières techniques, technologiques ou ontologiques. En effet, les échanges et collaborations entre chercheurs et chercheuses joueront un rôle crucial dans l’exploration des frontières de l’estampe, qu’elles soient traditionnelles ou numériques, matérielles ou virtuelles. Ces frontières, à la fois visibles et invisibles, seront également abordées sous l’angle de leur pouvoir de transformation et de réinvention. L’estampe, en tant que discipline, a subi plusieurs métamorphoses et elle demeure en perpétuel renouvellement, traversant les limites de son propre champ pour questionner les espaces où elle prend vie et s’exprime.

En lien avec ces orientations, voici la liste des thèmes abordés :

  • L’exploration des nouvelles techniques d’impression favorisant la rencontre entre les frontières de la culture, du patrimoine et de l’écologie afin d’en éviter l’effritement;
  • La réaction des artistes face à la prolifération des nouvelles technologies dans l’art imprimé;
  • La définition de l’estampe à l’heure des transformations culturelles, écologiques et technologiques;
  • L’impact des nouvelles matérialités et immatérialités dans la fabrication et la perception de l’œuvre;
  • La réflexion des artistes sur l’impact des histoires coloniales par les arts d’impression;
  • Les collaborations internationales enrichissantes pour les pratiques artistiques dans une visée d’inclusion et de préservation de nos trésors culturels;
  • L’importance du dialogue entre les cultures pour une compréhension mutuelle.

Cet appel vise à combler des conférences, des démonstrations techniques et technologiques ainsi que des expositions durant le colloque entre le 9 et le 12 octobre 2025. Les propositions doivent avoir obligatoirement un lien avec l’estampe sous toutes ses formes, que ce soit analogiquement ou conceptuellement. IMPACT13 s’engage à verser un cachet pour les personnes qui donneront une conférence ou une démonstration.

Dans un souci de diversité et d’inclusivité, IMPACT13 encourage les personnes candidates à mentionner si elles sont issues, entre autres, de la diversité culturelle, Autochtones, LGBTQIA+ ou en situation de handicap.

Pour les conférences

L’appel s’adresse à toutes personnes chercheuses ou historiennes en art, ainsi qu’à des artistes de profession ou en voie de professionnalisation.

Votre dossier doit comprendre :

Format

Présentation en séance d’une durée de 20 minutes maximum (avec support visuel) suivie d’un temps d’échange ou d’une période de questions.

Seuls les dossiers reçus par courriel seront autorisés.

La participation à IMPACT13 implique que la personne ayant proposé une communication accorde le droit aux organisatrices du colloque de prendre des photos qui seront publiées dans toutes les publications ou les publicités concernant IMPACT13.

Envoi des propositions

Les formulaires devront être reçus par courriel au plus tard le 1er février 2025.

Sélection

Un jury de sélection sera désigné par l’équipe d’IMPACT13 (composé de personnes expertes en art ainsi que de certains partenaires) afin de déterminer les projets qui seront retenus et exposés dans les différents espaces d’exposition durant le colloque IMPACT13. Les décisions du jury sont sans appel.

Seuls les formulaires reçus par courriel seront autorisés.

Calendrier 

  • Ouverture de la période de candidature : 9 décembre 2024
  • Fin de la réception des dossiers : 1er février 2025
  • Jury : février 2025
  • Réponses : mars 2025
  • Présentation durant IMPACT13 : 9 au 12 octobre 2025

Pour les démonstrations

Votre dossier doit comprendre :

  • Le formulaire d’inscription rempli et signé
  • Une description de la démonstration d’une durée de 45 minutes maximum suivie d’un temps d’échange ou d’une période de questions (maximum 1 page)
  • Liste de matériaux requis pour la démonstration
  • Votre biographie (maximum 1 page)
  • Envoyer le tout par WeTransfer à l’adresse : impact13@uqtr.ca
  • Titre de l’envoi : appel à démonstrations IMPACT13

Seuls les dossiers reçus par courriel seront autorisés.

La participation à IMPACT13 implique que la personne ayant proposé une démonstration accorde le droit aux organisatrices du colloque de prendre des photos qui seront publiées dans toutes les publications ou les publicités concernant IMPACT13.

Envoi des propositions

Les formulaires devront être reçus par courriel au plus tard le 1er février 2025.

Sélection

Un jury de sélection sera désigné par l’équipe d’IMPACT13 (composé de personnes expertes en art ainsi que de certains partenaires) afin de déterminer les démonstrations qui seront retenues. Les décisions du jury sont sans appel.

Seuls les formulaires reçus par courriel seront autorisés.

Calendrier 

  • Ouverture de la période de candidature : 9 décembre 2024
  • Fin de la réception des dossiers : 1er février 2025
  • Jury : février 2025
  • Réponses : mars 2025
  • Présentation durant IMPACT13 : 9 au 12 octobre 2025

Pour les expositions

L’appel de dossier s’adresse à des artistes de profession ou en voie de professionnalisation.

Votre dossier doit comprendre :

  • Le formulaire d’inscription rempli et signé
  • Votre biographie (maximum 1 page)
  • Soumettre de 10 à 15 œuvres (maximum 20 photos au total)
  • Une description du projet proposé (maximum 1 page)
  • Un plan du projet proposé (au besoin)
  • Une liste descriptive des œuvres soumises (titre, année, techniques utilisées, dimensions);
  • Envoyer le tout par WeTransfer à l’adresse : impact13@uqtr.ca
  • Titre de l’envoi : appel à expositions IMPACT13

Seuls les dossiers reçus par courriel seront autorisés.

La participation à IMPACT13 implique que l’artiste ou le commissaire accorde le droit aux organisatrices du colloque de prendre des photos ou de reproduire les œuvres exposées dans toutes les publications ou les publicités concernant IMPACT13.

Envoi des documents

Les documents devront être reçus par courriel au plus tard le 1er février 2025.

Instructions pour la présentation des documents :

  • Reproduction numérique : 1000 X 1000 pixels à 100 DPI maximum
  • L’image sera sauvegardée en JPEG en qualité élevée (10)
  • Seules les photos numériques sont autorisées (envoyées par courriel)
  • Chaque document sera détaillé par le nom de famille et le prénom de l’artiste, un trait d’union et le numéro correspondant à la liste descriptive des œuvres (p. ex. TremblayJean-1.jpg)
  • Toutes autres informations pertinentes reliées aux œuvres soumises sont acceptées (facultatif)

Sélection

Un jury de sélection sera désigné par l’équipe IMPACT13 (composé de personnes expertes en art ainsi que de certains partenaires) afin de déterminer les projets qui seront retenus et exposés dans les différents espaces d’exposition durant le colloque IMPACT13. Les décisions du jury sont sans appel.

Envoi des œuvres sélectionnées

Les projets d’exposition sélectionnés pour IMPACT13 devront être envoyés pour le 15 août 2025 accompagnés d’une fiche technique indiquant la procédure d’exposition. Les coûts de transport des œuvres vers le Canada seront assumés par l’artiste ou le commissaire. Le retour de l’exposition sera assumé par IMPACT13 par voie postale. IMPACT13 ne se porte aucunement responsable des œuvres perdues ou détériorées durant le transport.

Calendrier 

  • Ouverture de la période d’appel à expositions : 9 décembre 2024
  • Fin de la réception des dossiers : 1er février 2025
  • Jury : février 2025
  • Réponses aux appels : mars 2025
  • Date limite d’envoi des œuvres sélectionnées : 15 août 2025
  • Exposition : 2 octobre au 17 octobre 2025
  • Vernissage durant IMPACT13 : 9 au 12 octobre 2025
  • Retour des œuvres : fin octobre 2025

Toutes les œuvres sélectionnées devront être envoyées avant le 1er février 2025 à l’adresse suivante :

Université du Québec à Trois-Rivières
Équipe IMPACT13
Mylène Gervais et Valérie Guimond
Pavillon Benjamin-Sulte
3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
1-819-376-5011 poste 3222
impact13@uqtr.ca