Le Programme d’internationalisation des activités académiques (PI2A) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) continue de propulser l’Université vers de nouveaux sommets en soutenant des projets porteurs d’innovation et de collaboration mondiale. En misant sur le talent et la vision des membres du corps professoral, le PI2A contribue à la création d’initiatives qui placent l’UQTR au premier plan de l’enseignement et de la recherche internationalisés.
« Cette année encore, le PI2A se distingue en reconnaissant et en appuyant des projets exceptionnels qui renforcent le positionnement de l’UQTR comme un partenaire engagé, et qui enrichissent l’expérience étudiante. Les projets sélectionnés sont aussi en phase avec la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation de l’UQTR », souligne Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant du Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR.
Voici les lauréats du 5e appel à projets, dont les initiatives inspirantes méritent toute notre admiration.
1. Profils internationaux : un levier d’attractivité pour les programmes de l’UQTR
Plusieurs programmes se dotent d’un profil international afin d’offrir à la communauté étudiante des opportunités internationales intégrées aux programmes avec des partenaires stratégiques internationaux. Cette année, le PI2A soutiendra la création de profils internationaux dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en psychoéducation (projet porté par Annick St-Amand et Estibaliz Jimenez)
- Baccalauréat en génie industriel (projet porté par Pascal Forget et Chantal Baril)
- Baccalauréat en sciences biologiques et écologiques (projet porté par Guy Samson)
- Baccalauréat en géographie environnementale (projet porté par Stéphane Campeau)
Ces nouvelles initiatives contribueront non seulement à accroître l’attractivité des programmes, mais également à préparer notre effectif étudiant aux réalités d’un marché du travail globalisé.
2. Écoles internationales : des opportunités de formation immersive
Les écoles internationales répondent à la demande croissante des étudiants et des étudiantes pour les séjours de courte durée en proposant un format d’apprentissage intensif et flexible, adapté à un contexte international et compatible avec leur parcours scolaire. Cette année, le PI2A permettra de financer cinq projets dans le cadre du volet ÉIÉ, à savoir :
- École internationale d’hiver sur les Musées en transition – en quête de cohérence (projet porté par Aude Porcedda – Loisir, culture et tourisme)
- 2e édition de l’école d’été Méthodes, outils et enjeux en recherche-développement (MOE-RD) (projet porté par Léna Bergeron – Sciences de l’éducation)
- École internationale d’été en didactique de la langue-culture québécoise à Hanoï, Vietnam (projet porté par Mariane Gazaille – Langues modernes et traduction)
- 2e édition de l’école internationale d’été UQTR-ICF (Institut de recherche Făgăras, Roumanie) (projet porté par Mihaela Cibian – Biochimie, chimie, physique et science forensique)
- École d’été à Berlin – Introduction à la culture et à la langue allemandes (projet porté par Nina Woll – Langues modernes et traduction)
- Cours d’écologie tropicale au Belize (projet porté par Vincent Fugère – Sciences de l’environnement)
Ces écoles internationales offrent aux étudiants et aux étudiantes des occasions inestimables de s’immerger dans des contextes culturels et académiques variés, tout en développant des compétences interculturelles essentielles pour réussir dans un monde en constante évolution.
Un engagement international durable
Ces projets illustrent de façon exemplaire la volonté de l’UQTR de promouvoir une éducation ouverte sur le monde, tout en consolidant ses partenariats universitaires et en stimulant l’innovation pédagogique et scientifique. Grâce au soutien du PI2A, l’Université poursuit son engagement à encourager la mobilité internationale, à valoriser l’excellence et à renforcer son rayonnement sur la scène mondiale.
Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations aux lauréats de ce 5e appel à projets PI2A.
Nous invitons les membres du corps professoral à rester attentifs aux prochains appels à projets. Ensemble, continuons à développer des initiatives inspirantes qui contribueront au rayonnement international de notre université.
Pour plus d’information sur le PI2A, consultez le site Web du BRI ou écrivez-nous à l’adresse appuis.bri@uqtr.ca.