Université du Québec à Trois-Rivières

Semaine de la santé affective et sexuelle 2025

En cette 21e année de participation à La semaine de la santé affective et sexuelle, l’UQTR propose des activités axées sur la bienveillance de la santé affective et sexuelle pour chacun de nous.

En effet, trop souvent lors de nos consultations, nous entendons des personnes qui abordent le manque de communication dans leurs relations et dans les différentes sphères de leur vie. L’activité proposée se veut donc un petit pas vers une forme de bienveillance axée sur le mieux-être personnel et le mieux-être collectif. Agissons de concert pour aider les gens à harmoniser leur communication et à être mieux outillés lors de diverses situations qui pourraient survenir, tant à l’université que dans la vie privée. Nous avons le souci du bien-être des gens que nous côtoyons et des générations à venir !

Voici quelques activités qui se tiendront dans le cadre de La semaine de la santé affective et sexuelle entre le 11 et le 18 février 2025 :

  • Carte virtuelle : Tout au long de la semaine, faites parvenir des mots tendres aux personnes qui vous sont chères!
  • Kiosques près de l’entrée principale du campus de Drummondville le mardi, 11 février 2025 entre 9h et 15h avec la présence de divers organismes dont : BLITSS, Trans-Mauricie/Centre-du-Québec, Emphase Mauricie, Maison Rose des vents, Service de santé des SAE, Service d’aide VACS de l’UQTR.
  • Atelier-relations de couple, 11 février 2025 entre 12h-14h au 3002 Ringuet campus de Trois-Rivières. Animatrices : Sarah-Michèle Barrette et Rosalie Beaucage. Cet atelier a pour objectif de vous aider à développer des outils et des ressources pour mieux communiquer afin de cultiver l’harmonie relationnelle et d’éviter les pièges relationnels.
  • Kiosques dans le Hall Gilles-Boulet au Campus de Trois-Rivières le mercredi, 12 février 2025 entre 9h et 15h avec la présence de divers organismes dont : le Centre de santé des femmes, Tandem, Le Far, de Connivence, Emphase, Trans-Mauricie/Centre-du-Québec, CALACS Trois-Rivières, le service d’aide VACS de l’UQTR, le Centre d’opération et de sécurité (COS) de l’UQTR, la Brigade Re-Pairs, le Service de Police de la ville de Trois-Rivières.
  • Soirée sous format de 5 à 7 dans le cadre des Mercre’kiff et communauté interculturelle Mozaic le mercredi, 12 février avec  comme personnes invitées Sonia Laforce, infirmière clinicienne aux SAE et Karine Valois, infirmière clinicienne au Centre de santé des femmes de la Mauricie.
  • Formation témoin actif pour étudiants le mercredi, 12 février à 18h, au 1222 AT ou en virtuel pour tous les campus. Animatrice Karolann Desrochers. Inscription requise

Nous y avons mis beaucoup de cœur depuis 21 ans et nous désirons que cet effet devienne contagieux ! Une belle semaine de la santé affective et sexuelle ! Ensemble pour un campus sain et sécuritaire!

Pour une sixième année consécutive, La semaine de la santé affective et sexuelle est organisée conjointement avec le comité permanent visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (VACS).

Annie-Lyse Bourassa, technicienne en intervention psychosociale aux SAE; Isabelle Cardinal, technicienne en infographie au Service des communications et des relations avec les diplômés; Benoît Cassista, conseiller en sécurité opérationnelle au Service de prévention et de protection; Karolann Desrochers, technicienne en intervention psychosociale aux SAE; Catherine Juneau, Agente de coordination Centre d’opération de sécurité au Service de prévention et de protection; Carole Mallette, inf. clinicienne,