Université du Québec à Trois-Rivières

Un troisième appel à projets couronné de succès pour le réseau RELIEF

Le troisième appel à projets du Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement francophones (RELIEF), lancé en juillet 2024, continue de renforcer les collaborations entre ses membres[1] en soutenant deux projets et une semaine de formation du personnel. Ces initiatives viennent enrichir la banque des 8 projets déjà financés par le réseau et promettent de favoriser de nouvelles synergies entre les institutions partenaires. Elles renforcent également les bases d’une coopération durable en encourageant le partage de savoirs, l’innovation et la mise en commun d’expertises complémentaires, ouvrant ainsi la voie à des collaborations encore plus fructueuses dans les années à venir entre les trois partenaires.

Mélanie Cormier, conseillère au Soutien des étudiants en situation de handicap, Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant au Bureau des relations internationales (BRI), Maryse Tessier, coordonnatrice – Prévention des violences à caractère sexuel, Frédéric Langlois, professeur au Département de psychologie, Karine Allard, coordonnatrice – Brigade Re-Pairs, Frédérick Dionne, professeur au Département de psychologie, Sébastien Hélie, conseiller au Soutien des étudiants en situation de handicap, François Brien, coordonnateur RELIEF au BRI et Catherine Therrien, directrice suppléante aux Services aux étudiants. (Photo: Julie Gosselin SCRD)

Projets retenus

Formation en psychologie basée sur les processus : un programme novateur pour les membres de la communauté étudiante de l’UQTR et de l’Université Savoie Mont Blanc (UMSB)

Ce projet met en lumière une approche éducative innovante, offrant aux étudiants des journées intensives d’enseignement sur des sujets complémentaires comme : l’évaluation et l’intervention basées sur les processus psychologiques, le perfectionnisme et la procrastination. En intégrant ces outils de formation dans leur parcours, les étudiants seront en mesure de mieux adapter leurs interventions et d’améliorer les résultats cliniques.

Partenaires : Frédérick Dionne, Frédéric Langlois (UQTR) ; Anne Denis, Nathalie Fournet, Martine Bouvard (USMB).

FOR-MINAJE : Formation des ressources professionnelles et étudiantes œuvrant auprès des mineurs non accompagnés et jeunes migrants

Ce projet vise l’élaboration d’un guide pédagogique numérique pour soutenir la Formation des professionnels et étudiants auprès des mineurs non accompagnés et jeunes migrants. Il s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà menées, telles que la création d’un réseau de recherche et de formation, l’organisation d’une école internationale d’été, la mise en place d’une communauté de pratique professionnelle, ainsi que la publication d’un article scientifique.

Partenaires : Corina Borri-Anadon, Estibaliz Jimenez (UQTR) ; Olivier Chavagnon, Denis Laforgue (USMB) ; Théogène Gabuka, Sylvia Garcia Delahaye, Mohamed-Walid Benyezzar (HES-SO).

De gauche à droite : Estibaliz Jimenez, professeure au Département de psychoéducation et travail social et Corina Borri-Anadon, professeure au Département des sciences de l’éducation.

Vers de nouvelles collaborations prometteuses

En mai 2024, le réseau a également organisé une semaine de formation à l’UQTR sur la thématique des services offerts aux étudiants (SAE). Ainsi, une délégation de neuf personnes en provenance de l’USMB et de la HES-SO a participé à cet événement visant à réaliser un partage de bonnes pratiques en matière de services étudiants. Ce programme a permis de favoriser une meilleure compréhension des contextes et des besoins propres à chaque institution, tout en créant un espace propice à la réflexion et à la collaboration.

« Cette semaine a vraiment renforcé ma motivation et mon envie de travailler sur les thématiques abordées tout au long de cette semaine. Le fait de pouvoir dessiner des perspectives de nouvelles collaborations avec des personnes engagées et motivées par ces sujets est un vrai plus. Je suis très reconnaissante de cette belle opportunité de rencontres, partages, découvertes, etc. » – Témoignage d’une participante

Pour donner suite à cette initiative, 5 membres de l’UQTR se rendront prochainement chez les partenaires européens pour approfondir les échanges et identifier de nouvelles opportunités de collaboration. Ces visites s’inscrivent dans une dynamique de mutualisation des savoirs et de renforcement des compétences.

Un réseau en plein essor

Le succès de ce troisième appel à projets illustre la vitalité du réseau RELIEF et l’engagement de ses membres à développer des initiatives originales et à fort impact. En élargissant les collaborations dans des domaines variés, RELIEF permet à l’UQTR de nouer et de renforcer des partenariats structurants, en parfaite adéquation avec sa stratégie d’internationalisation, notamment avec l’USMB et la HES-SO. « Au-delà de la mobilité étudiante, la mobilité des membres du personnel académique et administratif, à travers les projets financés dans le cadre de l’AAP RELIEF, a permis de bâtir des relations solides de collaboration en matière de recherche, de cotutelle, de formation innovante et d’écoles internationales d’été, ainsi que des liens de partage de bonnes pratiques étroitement tissés entre les services de soutien aux partenariats, aux ressources humaines et aux étudiants internationaux », souligne Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant du Bureau des relations internationales de l’UQTR (BRI).

Nous félicitons chaleureusement les lauréats de ce troisième appel à projets RELIEF. Grâce à votre créativité et votre esprit collaboratif, vous contribuez au rayonnement international de notre université.

Nous invitons tous les membres de la communauté UQTR à rester attentifs aux prochains appels à projets et à y participer activement.

Pour obtenir davantage d’informations sur l’appel à projets RELIEF, n’hésitez pas à consulter le site web du BRI ou à nous écrire à l’adresse suivante : relief@uqtr.ca.


  • [1]L’Université Savoie Mont Blanc (USMB), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)