Que ce soit pour préparer un examen, réaliser des exercices, approfondir ses connaissances ou rédiger, se retrouver en groupe est une technique intéressante à laquelle plusieurs personnes étudiantes ont recours. Cet article vous offre des conseils, met en lumière les bénéfices et présente une plateforme disponible pour optimiser cette façon d’étudier.
Que vous étudiiez en ligne ou en présence, n’hésitez pas à aller vers les autres. Observez vos collègues et choisissez les personnes qui ont l’air bien présentes, allumées, qui posent et répondent aux questions (pendant les cours, sur les forums, etc.). En classe, cela peut sembler plus simple puisqu’il n’y a qu’à se tourner vers son voisin, mais la chance n’est pas toujours au rendez-vous, alors ne vous arrêtez pas à un refus.
Faire des cours en ligne ne devrait pas non plus vous freiner. Peut-être que c’est moins spontané, mais allez au-delà de cela et soyez créatifs. Il y a toujours moyen de rejoindre les autres par la zone de clavardage des cours sur Zoom (en message privé), en demandant à votre enseignant·e de vous accorder quelques minutes pendant le cours pour échanger et ainsi créer des contacts et sur les pages Facebook de vos associations étudiantes.
Quelle que soit la tâche étudiante, l’étude en groupe permet:
- d’augmenter sa motivation;
- d’échanger sur sa réalité étudiante;
- de cibler l’essentiel;
- de diminuer l’anxiété ou le stress relié aux études;
- de freiner la procrastination;
- de nouer des liens avec ses collègues;
- de valider sa compréhension de la matière;
- de varier ses méthodes d’études;
- et bien plus.
Afin que ce soit efficace, il importe d’en baliser les modalités (durée, fréquence, lieu, objectifs, etc.). Il est également recommandé de vous limiter à des groupes de deux à cinq. Ceci permettra à chaque personne de s’exprimer et évitera les digressions. Parfois, il n’est même pas nécessaire de discuter de la matière: le simple fait de mettre ses efforts intellectuels en commun et d’être en présence d’autres étudiant·es booste la motivation et la concentration.
Une page des Services aux étudiants dévouée à la création de groupes d’études pourrait aussi vous aider : http://www.uqtr.ca/sae/groupesdetude