Du 17 au 21 mars dernier, l’UQTR a eu le plaisir d’accueillir sa toute première semaine de formation RELIEF dédiée aux ressources humaines. Ce projet, mené en partenariat avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), a permis de réunir 18 gestionnaires et personnes professionnelles en gestion des ressources humaines provenant des trois institutions membres.

Les participantes et participants. De gauche à droite: Cécile Denisot, responsable RH à HESAV (HES-SO), Aurélie Goyer, directrice des études et de la vie étudiante (USMB), Natacha Bourbon, chargée de missions RH (USMB), Xavier Crassous, chargé de communication interne et multimédia (USMB), Delphine Giry, directrice des communications (USMB), Marina Gauthier, directrice des ressources humaines (USMB), Élise Hermoso, directrice adjointe des affaires juridiques et institutionnelles (USMB), Rachel Gonçalves, responsable du service des personnels BIATSS de la direction des ressources humaines (USMB), Noémie Henry, directrice des affaires juridiques et institutionnelles (USBM), Julie Laforme, directrice du service du développement humain et organisationnel (UQTR), Caroline Asselin, partenaire en gestion des ressources humaines (UQTR), Marie-France Turcotte, conseillère en développement humain et organisationnel (UQTR), Mathieu Desjardins, directeur du service des ressources humaines (UQTR), Annie Dubois, directrice adjointe au service des ressources humaines (UQTR), Annick Belleville, adjointe au vice-recteur au VRRH (UQTR), Sandra Bourquin, conseillère RH à l’HETSL (HES-SO), Maude Michaud, responsable du service des ressources humaines au sein du rectorat (HES-SO), Florence Hirsbrunner, responsable du développement RH à la HES-SO Fribourg, Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines (UQTR), et François Brien, attaché d’administration au bureau des relations internationales (UQTR).
Pendant une semaine, les participantes et participants ont eu l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques, de discuter des défis et des enjeux qui les préoccupent et d’explorer les pistes de solutions adaptées à leurs réalités. En compagnie de leurs homologues québécois, les participantes et participants en visite à Trois-Rivières ont aussi eu l’occasion de vivre des moments interculturels mémorables, comme une sortie à la cabane à sucre! Une activité « surprise » leur a même fait découvrir les composantes de notre programme exclusif en science forensique! Car c’est aussi ça, RELIEF : un réseau qui favorise à la fois la collaboration professionnelle, des découvertes et des rencontres humaines enrichissantes.
Un programme riche
Cette semaine de formation a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles au développement des pratiques RH :
- Organisation du travail : soutien aux gestionnaires, télétravail, aménagement des espaces, et amélioration continue.
- Attraction, acquisition et rétention des talents : développement de la marque employeur, stratégies de recrutement, conditions de travail, et fidélisation.
- Développement humain et organisationnel : mobilisation des équipes, qualité de vie au travail, formation continue et impact de l’intelligence artificielle.
Parallèlement, l’UQTR accueillait deux membres de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles de l’Université Savoie Mont Blanc. Organisé sous forme de séjour d’immersion, leur passage à Trois-Rivières a été l’occasion d’échanger avec leurs homologues du Secrétariat général, du Service des relations de travail et du Bureau de prévention et de traitement des plaintes. Les discussions ont porté sur divers enjeux spécifiques tels que le traitement des conventions internationales, la protection des données et des renseignements personnels, la gestion disciplinaire ainsi que la prévention et le traitement des plaintes.
Une fois de plus, ces mobilités de personnel organisées dans le cadre du réseau RELIEF continuent de mettre en lumière l’importance du partage et de la coopération internationale entre établissements d’enseignement supérieur. En confrontant leurs réalités respectives, les participantes et participants ont enrichi leur réflexion, découvert de nouvelles approches et insufflé une dynamique d’amélioration continue dans leurs pratiques. Comme en témoigne une participante : « Un océan nous sépare, mais nos enjeux et nos problématiques sont les mêmes. Nos universités se ressemblent finalement sur bien des points : une belle opportunité pour créer des ponts et grandir tous ensemble. »
Une suite prometteuse
L’enthousiasme, l’engagement et la richesse des échanges entre les participantes et participants ont mis en évidence l’importance de ces dialogues interinstitutionnels. En favorisant cette coopération internationale, le réseau RELIEF s’affirme comme un acteur stratégique, jouant un rôle innovant dans le perfectionnement et la formation continue du personnel des universités partenaires. Comme le souligne M. Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant du Bureau des relations internationales à l’UQTR : « Nos initiatives avec le réseau RELIEF s’inscrivent pleinement dans la Stratégie d’internationalisation de l’UQTR. Ce partenariat privilégié offre des occasions uniques d’échanges, de développement professionnel et d’innovation au sein de nos établissements. Les liens de confiance tissés entre nos établissements facilitent la mise en place de ces collaborations et en accélèrent les retombées positives. »
Et ce n’est qu’un début! La prochaine rencontre, prévue cet automne sur les campus des partenaires européens, permettra d’approfondir les réflexions amorcées lors de cette édition sur le thème de la gestion des ressources humaines.
Le vice-rectorat aux ressources humaines et le Bureau des relations internationales tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de ce projet.