Université du Québec à Trois-Rivières

Formations offertes à la session printemps-été à la bibliothèque

Infobiblio

Le Service de la bibliothèque, en collaboration avec les Services aux étudiants, vous offre de nombreuses formations qui vous seront utiles pour la réalisation de vos travaux universitaires. Que vous soyez au premier cycle ou aux cycles supérieurs, étudiants ou chercheurs, il y a des formations qui répondront à vos besoins. La plupart de nos formations seront offertes en comodal. N’hésitez pas à vous inscrire!

 

EndNote

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de conserver, à partir des données importées de différents outils (bases de données, catalogues de bibliothèques, etc.) des références bibliographiques. Ces références pourront être utilisées par la suite pour constituer des bibliographies ou être insérées à même votre travail de recherche au moment de sa rédaction.

La formation EndNote Introduction sera offerte les 8, 15 et 26 mai prochain. À travers cet atelier, vous découvrirez entre autres les principales fonctionnalités du logiciel ainsi que l’utilisation conjointe EndNote/Word pour la rédaction et la création de bibliographies.

La formation EndNote Intermédiaire permet de connaître d’autres fonctions du logiciel EndNote. Vous y apprendrez entre autres à annoter un document PDF dans EndNote, à créer des dossiers, éliminer les doublons, repérer des références et plus encore!  Cette formation sera offerte les 27 et 29 mai.
*Il faut avoir suivi la formation EndNote Introduction au préalable.

Zotero

Tout comme EndNote, Zotero est un logiciel de gestion bibliographique, mais celui-ci est disponible gratuitement en libre accès sur Internet. Comme EndNote, il permet de consigner au même endroit les références provenant de différentes sources, ainsi que de faciliter la création des citations et des bibliographies dans vos travaux. La formation Débuter avec Zotero sera offerte le 7 et le 20 mai.

NOUVEAUTÉ!! La formation Zotero avancé! Elle vous aidera à connaître les fonctionnalités servant à repérer et organiser l’information dans votre bibliothèque Zotero. Elle sera offerte le 12 juin.
*Il faut avoir suivi la formation Débuter avec Zotéro au préalable ou avoir une expérience d’utilisation équivalente.

Effectuer une revue de littérature avec un logiciel de gestion bibliographique

La formation Effectuer une revue de littérature avec un logiciel de gestion bibliographique s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs. Elle propose une démarche structurée afin d’effectuer une revue de littérature en utilisant EndNote ou Zotero. À travers différentes étapes, vous découvrirez comment structurer votre recherche documentaire, notamment en organisant, sélectionnant et annotant les documents repérés. Elle sera offerte le 22 mai.

Recherche documentaire

La formation Introduction à la recherche documentaire vous offre les outils nécessaires pour effectuer une recherche documentaire de base efficace. Vous y apprendrez comment faire un plan de concepts, comment bien utiliser les opérateurs booléens, chercher dans une base de données et savoir comment reconnaître une information de qualité. Cette formation sera offerte le 13 mai prochain.

La formation Recherche documentaire avancée s’adresse à ceux qui connaissent déjà les bases de la recherche documentaire et qui souhaitent aller plus loin. Les techniques qui sont vues dans cette formation permettent aux participants d’être plus exhaustifs dans la récupération d’articles scientifiques. Vous y apprendrez comment créer des équations de recherche complexes et à utiliser les fonctionnalités avancées des bases de données. Elle sera offerte le 27 mai.

Littérature grise

Les sources de littérature grise ajoutées à un travail permettent de diversifier l’information et d’apporter des éléments  factuels sur le sujet.  La littérature grise correspond à différents types de documents produits par les administrations, les gouvernements, la recherche, l’industrie, etc., et qui ne sont pas publiés de façon commerciale. Cette formation vous aidera à reconnaître, trouver et évaluer la littérature grise. Elle sera offerte le 11 juin prochain.

Soutien aux chercheurs

Ces formations s’adressent plus particulièrement aux étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu’aux chercheurs.

NOUVEAUTÉ!! La nouvelle formation Explorer et analyser la recherche scientifique avec SciVal, s’adresse aux personnes intéressées à connaître le potentiel de SciVal, par exemple celles impliquées dans les demandes de subvention ou dans l’analyse stratégique d’un groupe de recherche, ou encore celles désirant obtenir un aperçu de la production scientifique dans un champ d’études. SciVal est un outil d’analyse bibliométrique basé sur les données de Scopus. Cette formation sera offerte le 6 mai.

La formation Bibliométrie et impact de la recherche s’adresse aux chercheurs qui  souhaitent en connaître plus sur les différents indicateurs utilisés pour mesurer l’impact de leurs travaux de recherche. La formation présente les indicateurs et les outils bibliométriques. Elle sera offerte le 12 mai prochain.

La formation Introduction à la gestion des données de recherche met en contexte les enjeux de la gestion des données de recherche (GDR) et présente des outils et trucs pour développer les meilleures pratiques en matière de GDR. Elle sera offerte le 14 mai prochain.

La formation Profils de chercheurs : par où commencer? vous fera connaître les bonnes pratiques en matière d’identité numérique dans le monde de la recherche. Vous y apprendrez entre autres pourquoi et comment créer un profil de chercheur et sur quelle plateforme. Elle sera offerte le 21 mai.

La formation Publier sans dépenser s’adresse aux personnes voulant soumettre un manuscrit à une revue savante. Elle vise à les outiller afin de trouver une revue en libre accès ne demandant pas de frais de traitement d’articles. Vous en apprendrez un peu plus sur le libre accès et sur les outils et méthodes pour trouver des revues sans frais. Elle sera offerte le 21 mai.

La formation Publier dans une revue savante s’adresse aux chercheurs qui se posent des questions sur le choix de la revue dans laquelle publier. Elle vous donnera des outils pour vous permettre d’identifier les revues, maximiser la diffusion de vos travaux et démystifier les enjeux entourant la communication savante. Elle sera offerte le 26 mai prochain.

Formation des Services aux étudiants (SAE)

Les SAE vous offrent l’atelier Préparer une demande de certification éthique. Souvent un passage obligé dans plusieurs projets de recherche, la certification éthique est parfois perçue comme un casse-tête pour certains étudiants. Cet atelier vous aidera à comprendre pourquoi faire une telle demande, ce qu’elle doit contenir, quels sont les documents à remplir, etc. L’atelier sera offert le 26 mai.

Pour obtenir de l’aide ou un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe du comptoir d’aide de la bibliothèque : bibliotheque@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.