Lors de sa réunion du 16 juin 2025, le Conseil d’administration de l’UQTR a mandaté l’équipe de direction pour aller de l’avant avec une nouvelle structure de gestion académique en regroupant les départements par discipline. Cette transformation académique permettra de mettre en place une structure de type « facultaire ».
La décision du Conseil d’administration donne suite à une recommandation en ce sens de la Commission des études, s’appuyant sur les résultats de la consultation finale (du 14 mai au 1er juin 2025) pour laquelle on note un soutien à 90 % pour le modèle de gestion avec des regroupements académiques. Cette consultation confirmait l’analyse comparative et l’évaluation des deux modèles, qui s’est déroulée du 17 avril au 4 mai 2025. « Cette analyse concluait que le modèle par regroupements académiques offrira beaucoup plus de forces que de faiblesses pour l’UQTR et lui permettra de mieux soutenir sa communauté et son évolution », affirme le recteur Christian Blanchette.
Rappelons que les deux modèles avaient préalablement été présentés et discutés dans les assemblées départementales, dans les régies des vice-rectorats ainsi qu’à travers des groupes de discussion auxquels étaient invités tous les membres de la communauté universitaire. Cette « grande tournée » a permis à 56 % des employés et à 73 % des professeurs de discuter sur les deux modèles et de les commenter.
Prochaines étapes
Pour assurer une phase de transition adéquate et satisfaisante pour tous les membres du personnel, une « équipe de pilotage » a été confirmé par le Conseil d’administration. Le mandat principal sera d’élaborer et de mettre en œuvre une vision intégrée en lien avec les conclusions du Chantier institutionnel sur les structures de gestion académique et la planification stratégique de l’Université. L’équipe sera constituée au cours du prochain mois avec l’objectif d’être représentative de notre communauté.
L’été 2025 sera consacré à élaborer le plan de mise en œuvre de la transformation académique et, dès lors, l’équipe de pilotage amorcera ses travaux.
L’automne 2025 verra d’abord la mise en place d‘une structure de concertation qui soutiendra la transformation académique. À l’image des travaux entamés depuis décembre 2021, ancrés dans la collégialité et la transparence, la phase de transition vers le modèle de regroupements académiques s’appuiera sur les valeurs fondamentales de l’UQTR afin d’assurer une transformation organisationnelle collective et inclusive.
Ensuite, une étape déterminante pour la communauté universitaire sera de définir le nombre et la composition des regroupements qui structureront le nouvel organigramme.
L’objectif poursuivi consiste à ce que le Conseil d’administration puisse procéder, en cours d’année, à l’adoption de la nouvelle structure organisationnelle et à l’approbation de certains documents normatifs nécessaires à la mise en place des regroupements.
Qu’est-ce que le modèle de gestion avec des regroupements académiques ?
Le modèle de gestion avec des regroupements académiques permettra de rapprocher des départements la majorité des décisions académiques à prendre. Pour ce faire, à l’intérieur de chaque regroupement qui sera créé, on retrouvera une doyenne ou un doyen (cadre académique), soit une professeure ou un professeur provenant des disciplines dudit regroupement.
Aux regroupements seront aussi greffées des directions administratives qui offriront un soutien administratif et une porte d’entrée vers plusieurs services, en plus d’assurer la pérennité dans les processus de gestion. L’entité administrative centrale se concentrera alors sur le développement stratégique, le soutien aux programmes et aux unités de recherche inter-regroupements, et à des dossiers pour lesquels une gestion centralisée est à privilégier.
Rappelons qu’à travers cette grande démarche structurée et collaborative, l’UQTR s’assure d’une évolution institutionnelle permettant d’adapter ses structures de gestion en fonction de sa croissance et de sa mission universitaire.
« Un grand défi reste devant nous : celui de faire les choix qui permettront d’avancer. Nous sommes convaincus que ces décisions rassembleront la plupart d’entre nous. Dans une université, il y rarement unanimité. Le grand piège est de vouloir viser la perfection ; après tout, le mieux est l’ennemi du bien. Gardons à l’esprit que notre nouvelle structure évoluera bien après sa mise en place », explique M. Blanchette.
Remerciements collectifs
Par ailleurs, celui-ci souhaite remercier le travail et la contribution de toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, à ce grand chantier collectif : « La transformation d’une structure dans une organisation se doit d’être un travail collectif et collégial. En ce sens, ce sont plusieurs centaines, voire plus d’un millier de personnes durant certaines phases de la démarche, qui ont contribué à cette réflexion pour l’avenir de l’UQTR. »
« Un merci bien particulier aux membres du comité de priorité et à l’équipe qui a été au cœur de ce chantier institutionnel : Sébastien Charles, Caroline Couture, Simon Smith et Patrick Hamel. Le cœur d’un grand projet comme celui-ci, c’est l’engagement et la qualité de celles et ceux qui le mènent à bon port. Merci ! », souligne chaleureusement M. Blanchette.
Pour plus d’information, visitez le site Web du Chantier sur les structures de gestion académique.