Infobiblio
Pour fêter ses vingt ans, le Dictionnaire de la censure au Québec, paru en 2006 aux Éditions Fides et dirigé par Pierre Hébert (cochercheur COLIBEX, Université de Sherbrooke), Yves Lever et Kenneth Landry, fait l’objet d’une réédition numérique. La Chaire COLIBEX, avec l’appui du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRELQ), la rend maintenant accessible sur une plateforme de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Le lancement de l’ouvrage numérique aura lieu le 11 septembre 2025 à 17h au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR.

Cette réédition, revue et augmentée, a été réalisée sous la responsabilité de Pierre Hébert, avec la collaboration de Mathilde Barraband (cotitulaire de la Chaire COLIBEX, UQTR), de Kenneth Landry, de Germain Lacasse (collaborateur COLIBEX, Université de Montréal) et de Charles Montpetit (collaborateur COLIBEX).
L’événement aura lieu à l’occasion du vernissage de l’exposition À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec, présentée jusqu’au 22 décembre prochain dans les bibliothèques des campus de Trois-Rivières et de Drummondville.
À l’Index! retrace l’histoire multiséculaire de la lutte contre la propagation de livres jugés dangereux, de la Nouvelle-France jusqu’à la fin du XXe siècle. Les travaux de Pierre Hébert ont inspiré l’exposition et Mathilde Barraband y a préparé un complément afin de mettre en lumière plusieurs affaires récentes où le judiciaire et le politique se sont mêlés de littérature.
N’hésitez pas à contacter l’équipe du comptoir d’aide pour obtenir un complément d’information: bibliotheque@uqtr.ca.

