L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) annonce l’ouverture des inscriptions dans le cadre du concours d’éloquence «Délie ta langue!» qui aura lieu en mars 2026 à la grandeur du réseau des universités francophones.

Dès aujourd’hui, les personnes étudiantes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site du concours, et ce, jusqu’au 26 octobre 2025. Ces derniers doivent être âgés de 18 à 35 ans et être inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle à l’UQTR.
Ils devront ensuite choisir une expression française reconnue et produire une prestation orale vidéo de quatre à cinq minutes lors de laquelle ils définiront les origines de l’expression choisie et établiront un lien social ou expliqueront en quoi l’expression s’avère d’actualité dans la société d’aujourd’hui.
Les personnes étudiantes participantes recevront une formation pratique en art oratoire et courront la chance de remporter plusieurs prix.
En février prochain, une personne étudiante demi-finaliste sera retenue pour représenter l’UQTR. Ensuite, le 25 février, l’annonce des finalistes sera effectuée par un jury externe.
L’an dernier, c’est l’étudiante Saida Fatimatou Zahraa Diouf qui avait raflé les grands honneurs à l’UQTR et elle avait fait belle figure en finale nationale à Montréal, alors qu’elle avait terminé au quatrième rang.
Elle a succédé à Robin Marques, qui s’était démarché l’année précédente.

