Les trois premières grandes étapes – Définir, Diagnostiquer, Planifier – du Chantier sur les structures de gestion académique se concluaient, en juin 2025, avec le souhait exprimé par 90 % du personnel de l’UQTR d’aller de l’avant avec un modèle de type facultaire. Le moment est maintenant venu de réaliser la dernière grande étape de notre transformation organisationnelle : AGIR en vue de devenir une collectivité universitaire plus agile pour mieux soutenir la réussite de tous ses membres.

Dès juin 2025, le Vice-rectorat à la restructuration académique et à l’amélioration continue (VRRAAC) a travaillé à installer la gouvernance et à proposer le plan de restructuration qui mènera à la mise en place de la nouvelle structure par regroupements académiques. L’équipe de déploiement analyse actuellement la structure de gestion académique et son fonctionnement concret dans le contexte de l’UQTR.
Plan d’action pour AGIR
- Démarrer le chantier (juin 2025 – octobre 2025)
-
- Mettre en place la gouvernance
- Élaborer le plan de restructuration
Cette première phase étant terminée, le VRRAAC a proposé un plan de restructuration pour l’étape AGIR, qui comporte les phases suivantes pour assurer une transformation organisationnelle efficace :
- Planifier la restructuration (été 2025 – printemps 2026)
-
- Établir la structure académique
- Élaborer le plan de déploiement
Actuellement, cette phase est en cours. Les équipes dédiées à la restructuration académique travaillent sur un scénario qui sera proposé à la communauté universitaire d’ici le printemps 2026. Ce scénario comprend, notamment, le nombre et la composition des regroupements académiques, leur structure de gouvernance, ainsi que les mandats, rôles et responsabilités des doyens et vice-doyens.
- Déployer la structure (automne 2026 – automne 2028)
-
- Déployer les facultés
- Adapter nos façons de faire
- Évaluer / Ajuster (2026-2030)
- Expérimenter la structure
- Mesurer, apprendre et ajuster
- Finaliser le chantier (2030)
- Valider l’atteinte des objectifs
Communication avec la communauté
Rappelons que la communication avec la communauté demeure au cœur de la démarche de restructuration. Ainsi, des communications ciblées ou générales seront effectuées selon la nature des éléments à partager — qu’ils concernent des groupes précis ou l’ensemble de la communauté. Il est important de souligner qu’actuellement, aucun changement n’est en cours. Lorsque des ajustements susceptibles d’avoir un impact sur certaines personnes ou sur un groupe sont envisagés, ceux-ci seront informés en priorité et accompagnés de manière adéquate. De tels changements ne sont prévus qu’à partir de la fin de l’année 2026 ou du début de l’année 2027.

