La période de mise en candidature pour le Prix Félix-Antoine est maintenant ouverte. Ce prix vise à reconnaître les membres de la communauté universitaire qui contribuent de façon marquante à l’inclusion des personnes vivant avec une déficience ou une neurodiversité à l’UQTR. Du 3 décembre 2025 au 16 janvier 2026, les membres de l’UQTR sont invités à déposer une candidature afin de mettre en lumière celles et ceux qui, par leurs initiatives et leur engagement, bâtissent un campus plus accessible, humain et inclusif.

Un prix enraciné dans un parcours inspirant
Créé en 2024 par Paul Gaudet, conseiller pédagogique en technologies éducatives et chargé de cours au Département des sciences de l’éducation, le prix rend hommage à Félix-Antoine Aubert-Morasse, premier étudiant vivant avec une déficience intellectuelle à suivre un cours régulier à l’UQTR.
Son passage à l’Université a marqué une étape importante dans l’histoire institutionnelle. Pendant plus de 20 ans, Félix-Antoine a ouvert la voie à davantage d’inclusion et a contribué à transformer non seulement les pratiques, mais aussi les mentalités.
Pour soumettre une candidature, cliquez ici.

