Université du Québec à Trois-Rivières

Neuf membres de la communauté universitaire honorés lors de la cérémonie Distinction UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté le 19 mars sa cérémonie Distinction UQTR, au cours de laquelle elle a procédé à l’attribution de neuf prix honorifiques institutionnels à des membres de sa communauté.

CeremonieDistinction2015

Les lauréats 2015 de la cérémonie Distinction UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Prix d’excellence en enseignement

Au cours de cette cérémonie, un Prix d’excellence en enseignement a été décerné à la chargée de cours Patricia Powers. Œuvrant dans les départements de lettres et communication sociale et de génie industriel, ainsi qu’à l’École internationale de français, Mme Powers se distingue pour sa capacité d’adaptation à ses diverses clientèles, sa connaissance de la matière enseignée et son ouverture d’esprit. Remarquable pédagogue, elle est grandement appréciée de ses étudiants. Mettant ses talents de communicatrice au service de plusieurs événements à l’UQTR, elle sait aussi faire profiter les étudiants de ses expériences professionnelles, reliées notamment au domaine culturel.

Professeure au Département des sciences infirmières, Mme Patricia Germain a également reçu un Prix d’excellence en enseignement. Qualifiée de professeure dévouée et de modèle de professionnalisme et d’humanisme par ses étudiants, elle est également appréciée pour son amour du métier d’infirmière et son enseignement enrichi par ses expériences de travail. Impliquant ses étudiants au sein de projets communautaires (ex. pédiatrie sociale), Mme Germain sait également susciter l’intérêt pour les études de cycles supérieurs. Elle fait preuve d’innovation pédagogique, valorisant également le transfert des connaissances dans la collectivité ainsi que le travail en interdisciplinarité.

Un Prix d’excellence en enseignement a aussi été remis au professeur Laurent Turcot de la Section histoire du Département des sciences humaines. Récoltant de très hauts taux de satisfaction pour son enseignement, M. Turcot amène ses étudiants à se dépasser, avec rigueur et passion. Soucieux de se renouveler, il offre et développe un large éventail de cours, explorant des sujets novateurs. Son enseignement dynamique intègre systématiquement les nouvelles technologies. Il a toujours à cœur de se rendre disponible auprès de ses étudiants et ses cours demeurent des plus populaires. Il veille aussi à la vulgarisation de ses connaissances en partageant son expertise et ses analyses dans l’espace public.

 

Prix d’excellence en recherche

Le professeur Patrice Mangin du Département de génie chimique s’est vu attribuer le Prix d’excellence en recherche. Œuvrant au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques, M. Mangin est reconnu jusque sur la scène mondiale pour son importante contribution scientifique dans les domaines de l’industrie des pâtes et papiers et des produits forestiers. Ardent promoteur de la coopération internationale, il a reçu plusieurs prix prestigieux de grands organismes, dans son secteur d’expertise. Il a notamment été titulaire de deux chaires et a dirigé plusieurs groupes de recherche, ici et en Europe. Il sait également vulgariser ses travaux de recherche, tant auprès des décideurs (industrie, gouvernement) que du grand public.


Prix d’excellence en direction académique

Professeure au Département d’ergothérapie, Mme Martine Brousseau a reçu le Prix d’excellence en direction académique. Reconnue pour la qualité de ses pratiques de gestion et son leadership, Mme Brousseau a participé notamment à la mise sur pied des programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie. Elle assume également la direction de son département et s’implique au sein de nombreux comités, à l’UQTR et jusque sur la scène internationale. Positive et centrée sur l’action, elle assure la mobilisation des membres de son équipe de manière efficace et constructive. Faisant preuve d’innovation et d’un sens de l’engagement exceptionnel, elle se soucie de soutenir ses collègues et les étudiants, avec constance et dynamisme.

Prix vie étudiante

Étudiante à la maîtrise en loisir, culture et tourisme, Mme Marie-Laurence Audet a obtenu le Prix vie étudiante. Femme engagée, elle s’est impliquée à l’UQTR au sein du groupe médias étudiants, à la commission des études, à la radio CFOU ainsi qu’à titre d’animatrice pour UQTR en spectacle. Elle a œuvré bénévolement aux Jeux du Québec, agissant aussi comme conférencière pour l’Association québécoise du loisir municipal, comme animatrice de consultation publique et comme membre de divers jurys.

Éméritat

Un Éméritat de l’UQTR a été attribué à M. Bohuslav V. Kokta, professeur associé au Département de génie chimique. Retraité depuis 2011, M. Kokta a mené une prolifique carrière à l’UQTR pendant plus de 40 ans. Il a notamment participé à la fondation du Centre de recherche en pâtes et papiers (devenu aujourd’hui le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques). Faisant figure de pionnier dans le domaine du génie chimique, il a obtenu plusieurs prix prestigieux pour son exceptionnelle contribution scientifique. Il a favorisé de façon marquante le rayonnement de l’UQTR, établissant d’importants réseaux de collaboration en recherche jusque sur la scène internationale.

Professeur associé au Département de psychologie, M. Marc Provost a également obtenu un Éméritat. Œuvrant à l’UQTR de 1976 à 2011, il a contribué de manière remarquable à l’avancement des connaissances sur le comportement des enfants et leur développement social. Son apport en enseignement est aussi indéniable, avec la réalisation d’une trentaine de cours reliés à la psychologie. Dans un souci constant de former des étudiants compétents, il s’est appliqué à bâtir chez eux une culture de la recherche, supervisant nombre de leurs travaux aux cycles supérieurs. Il s’est aussi engagé au sein de plusieurs instances et comités institutionnels de l’UQTR, dont la commission des études et le conseil d’administration.

Médaille

La Médaille de l’UQTR a été décernée au professeur André Bougaïeff, du Département de lettres et communication sociale. Figurant parmi les pionniers de l’UQTR, M. Bougaïeff est un ardent défenseur et promoteur de la langue française. Ses réalisations, par leur originalité et leur qualité, ont permis à d’innombrables étudiants et apprenants de bien connaître et comprendre cette langue. Utilisant depuis longtemps les technologies pour l’apprentissage du français et ses règles, il offre de nombreux sites Web conviviaux et efficaces, visités chaque jour par des milliers d’internautes de partout dans le monde. Très apprécié de ses étudiants, il est aussi considéré comme un modèle d’enseignant.

ceremonieDistinction2015