• Cet évènement est passé

Analyse des dynamiques entrepreneuriales collectives des femmes : Le cas de la création d’une coopérative par un groupe de femmes dans la région de l’ouest du Cameroun

6 octobre 2022, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Comment se déroule la création d’une entreprise collective de femmes en Afrique ? C’est la question qui guide cette recherche à partir de l’analyse approfondie du processus de création d’une coopérative par un collectif de femmes au Cameroun. La présente recherche étudie d’abord les contraintes des femmes entrepreneures afin de justifier leur présence massive dans le secteur informel, la nécessité d’avoir des compétences et l’intérêt du collectif. Elle se concentre ensuite sur la description et l’analyse d’un processus de création d’une coopérative féminine dans la région de l’Ouest du Cameroun. Pour cela nous avons réalisé une recherche-intervention auprès du groupe de femmes concerné. Les enseignements saillants sont que : l’idée de création ne vient pas toujours du groupe concerné et que l’existence préalable du groupe favorise la prédisposition à l’entrepreneuriat collectif. De plus, le groupe permet la mobilisation de l’épargne collective locale pour le financement du projet, signifiant l’importance de la finance solidaire dans les projets des collectifs de femmes intégrant aussi, par la suite, les hommes.

Jeudi 6 octobre 2022

De 12 h à 13 h 30

En comodal* (Salle 0405, pavillon Desjardins-Hydro-Québec)

ZOOM **(Inscription gratuite et obligatoire)

Conférencière :

Lolita Toche : stagiaire postdoctorale en entrepreneuriat, Institut de recherche sur les PME, Université du Québec à Trois-Rivières.

*Si vous souhaitez être en présentiel, confirmer votre inscription à inrpme@uqtr.ca

**Pour ceux et celles qui souhaitent y assister en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire : https://bit.ly/3BMEp6i

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.

Date:
6 octobre 2022
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , , , ,
évènement Tags:
Site :
www.uqtr.ca/inrpme

Institut de recherche sur les PME (InRPME)