• Cet évènement est passé

Motivation au travail et adéquation personne-poste: une analyse qualitative comparée sur les intrapreneurs des PME

9 décembre 2021, 12 h 15 à 13 h 30

Gratuit

Ce séminaire présente les résultats d’une étude dont l’objectif est de déterminer les configurations de situations où l’adéquation entre l’intention et le comportement intrapreneurial et les facteurs psychosociaux mènent aux motivations les plus autodéterminées, c’est-à-dire lorsque l’employé agit par choix, intérêt et plaisir au travail.

Les données ont été recueillies auprès de 199 employés de quatre PME québécoises et analysées par une approche configurationnelle selon la méthode fsQCA. Les résultats suggèrent que pour les intrapreneurs qui agissent d’une manière autodéterminée, il est central qu’ils ne soient pas anxieux au travail. Quand l’intrapreneuriat est effectué par la volonté de l’employé (forte adéquation intrapreneuriale), son auto-efficacité intrapreneuriale est essentielle pour une motivation autodéterminée. Cependant, lorsque l’intrapreneuriat est forcé par l’entreprise (faible adéquation intrapreneuriale), l’auto-efficacité n’a pas d’importance, mais les intrapreneurs ont besoin d’un soutien organisationnel perçu important pour être autodéterminés au travail. Cela veut dire que peu importe le niveau d’auto-efficacité, une entreprise peut développer de l’intrapreneuriat forcé, tout en maintenant un personnel motivé et autodéterminé s’il n’est pas anxieux au travail et qu’il possède le soutien organisationnel nécessaire.

Ces résultats incitent les organisations qui souhaitent se développer par l’intrapreneuriat à mettre en œuvre des pratiques de gestion des ressources humaines axées sur le bien-être des employés et à les soutenir dans leurs projets intrapreneuriaux, surtout si ça ne correspond pas à leurs ambitions et intentions.

Veuillez s.v.p. vous inscrire en cliquant sur le lien suivant:

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Date:
9 décembre 2021
Heure :
12 h 15 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
Site :

Institut de recherche sur les PME (InRPME)
inrpme@uqtr.ca