NVivo 101 et mise en pratique de l’analyse thématique

15 mars, 12 h 30 à 15 h 30

Gratuit

Le vendredi 15 mars de 12h30 à 15h30. Inscription gratuite et obligatoire sur la plateforme Eventbrite du CEIDEF. Atelier en distanciel seulement, sur la plateforme Zoom.

Les logiciels sont des outils précieux lors de l’étape de l’analyse des données qualitatives. Ils permettent de catégoriser, segmenter et répertorier facilement le matériel de recherche. NVivo est l’un des logiciels qui pourra assurément vous aider lors de cette étape et deviendra votre meilleur ami. Ce troisième atelier est donc destiné au logiciel NVivo et à son utilisation. Cet atelier permettra de 1) se familiariser avec les fonctions de NVivo et la codification ainsi que 2) mettre en pratique les étapes de l’analyse thématique vues dans le cadre de l’atelier précédent.

Valérie Aubut est chercheure postdoctorale au sein du Département de criminologie de l’Université d’Ottawa et en collaboration avec le Département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Depuis 11 ans, elle a développé une expérience en recherche qualitative et participative auprès de différentes populations aux prises avec des problèmes de consommation ou judiciaire. Elle a donné plusieurs formations en recherche qualitative auprès de publics diversifiés (étudiants, professionnels de recherche et chercheurs).

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes ayant un intérêt pour la recherche en enfance et en famille! Il s’agit du dernier atelier d’une série de trois sur les méthodes de recherche qualitative.

Date:
Heure :
12 h 30 à 15 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , , ,
évènement Tags:
,
Site :

Organisateur

Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF)