• Cet évènement est passé

Webinaire ÉDI : Souligner la journée de commémoration des pensionnats autochtones

29 septembre 2021, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Cette série de webinaires Équité, Diversité et Inclusion s’inscrit dans le cadre de la démarche visant à faire de l’UQTR une université plus équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). Le principe est simple: nous invitons trois intervenants ayant des expertises différentes pour discuter sur le sujet. Ainsi, les experts invités représentent les trois savoirs dont le savoir académique, le savoir pratique et enfin, le savoir expérientiel. Cette formule permet d’aborder des sujets de plusieurs angles et de soulever des points de vue différents sur un sujet encore délicat et complexe à ce jour. Nous favoriserons un dialogue décomplexé, libre dans le respect mutuel.

Le premier webinaire souligne la journée de commémoration des pensionnats autochtones du 30 septembre. Le thème s’articule autour de ces questions: Comment est-ce que l’épisode des pensionnats influence la conception de l’éducation (et de l’école) chez les Autochtones et impacte les générations actuelles? Comment, dans un esprit de réconciliation, peut-on s’y sensibiliser davantage?

Nos invitées
Savoir expérientiel : Gabrielle Vachon-Laurent – agente culturelle au Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières
Savoir pratique : Mélissa Coutu – agente de liaison en éducation au Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières
Savoir académique : Sivane Hirsch – professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR