Le colloque Melancholia couronné aux Grands Prix culturels

Le Prix de l’initiative Éducation-Culture a été attribué à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, pour Melancholia, le colloque francophone international de l’estampe contemporaine.

(Photo: Étienne Boisvert)

Pierre-Simon Doyon, professeur au Département des philosophie et des arts, Élisabeth Mathieu, directrice artistique de la BIEC et Denis Lamy, membre du CA de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et commissaire à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. (Photo: Étienne Boisvert)

L’UQTR a obtenu ce prix à l’occasion des Grands Prix culturels de Trois-Rivières, le 18 mai. Notre établissement était en nomination avec le Collège Marie-de-l’Incarnation, pour le spectacle Aux quatre coins de l’imaginaire et avec le Réseau in-terre-actif, pour l’événement éducatif, artistique et culturel Change le monde, une oeuvre à la fois. Cet événement annuel a permis une fois de plus, de souligner le dynamisme, l’audace et la vitalité du milieu culturel trifluvien par la remise de dix prix accordés à ceux et celles qui, par leurs réalisations ou leur implication, se sont démarqués au cours de l’année 2015.

Melancholia

Rappelons que le colloque francophone international sur l’estampe contemporaine, qui s’est déroulé du 9 au 12 avril 2015, a été organisé par Jo Ann Lanneville, présidente de la BIECTR, Élisabeth Mathieu, directrice artistique et vice-présidente de la BIECTR, et Pierre-Simon Doyon, professeur titulaire au Département de la philosophie et des arts de l’UQTR. L’événement proposait aux artistes, aux écrivains, aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs et aux amateurs d’art, une réflexion-création sur un sujet d’une richesse remarquable qui a inspiré plusieurs grands artistes, écrivains, philosophes et scientifiques depuis l’antiquité jusqu’à nos jours: la mélancolie.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Melancholia  www.uqtr.ca/colloquemelancholia

Brochure interactive des Grands Prix de la culture