L’avis psychologique
Collaboration: Ameline Dupont, interne au Service de psychologie
La vie étudiante demande beaucoup d’adaptation; les nombreux changements vécus durant cette période (déménagement, conciliation études et travail, vie amoureuse, etc.) peuvent générer un excès de stress et ainsi occasionner un état de détresse.
La relaxation est un moyen efficace pour diminuer son stress. Elle peut se définir comme une action psychothérapeutique utilisant le relâchement conscient et la maîtrise du tonus musculaire (Petit Larousse, 1993). Les effets sont variables en fonction des caractéristiques individuelles (âge, sexe, personnalité). Ils persistent plus ou moins longtemps après la pratique de la relaxation, mais ils sont d’autant plus probants au fur et à mesure de l’apprentissage et de la pratique régulière de la relaxation. Durant la phase d’apprentissage, il est important de s’exercer plusieurs fois par semaine afin de se familiariser avec la méthode et d’intégrer les exercices. Par la suite, il est plus facile d’atteindre un état de détente en quelques minutes seulement. En effet, il ne suffit pas de s’allonger et de fermer les yeux, il existe différentes méthodes de relaxation qui ont fait l’objet d’études scientifiques comme le training autogène de Schultz ou la relaxation progressive de Jacobson.
D’un point de vue physiologique, on constate notamment un changement du niveau de vigilance, un relâchement musculaire et l’abaissement du tonus de fond, une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, une diminution de la fréquence respiratoire et une augmentation de l’amplitude respiratoire, des changements endocriniens et un effet sédatif favorisant l’endormissement (Brenot, 2003). D’un point de vue psychologique, la relaxation vise à restaurer un équilibre (corps-esprit), un travail sur la connaissance de soi, l’image de soi et l’intégrité corporelle, une actualisation de soi, une régulation consciente de l’état de tension ainsi qu’une prise de distance par rapport à la réalité pour une meilleure gestion des émotions (Fromage, 2001).
Le Service aux étudiants offre gratuitement un atelier de gestion du stress (d’une durée d’environ 2 h 30) permettant de s’informer sur les causes et les conséquences du stress et d’expérimenter des moyens pour mieux le gérer au quotidien. Cet atelier est offert le 25 septembre et le 7 novembre. Par la suite, trois rencontres (d’une heure) en petit groupe seront proposées gratuitement à ceux qui souhaitent approfondir une méthode de relaxation. En effet, il n’est pas facile de changer ses habitudes et de prendre le temps de se détendre. Ces rencontres supplémentaires ont pour but de vous permettre d’expérimenter une technique simple de relaxation avec un professionnel, d’apprendre les exercices afin de pouvoir les réutiliser seul, d’être accompagné et soutenu dans la mise en place de moyens pour gérer votre stress. Notez qu’il est nécessaire de participer à l’atelier de gestion du stress pour pouvoir bénéficier des rencontres de relaxation. Cependant, si vous avez déjà participé à l’atelier de gestion du stress au cours de la dernière année universitaire, vous pouvez vous y inscrire directement. Pour vous inscrire, visitez le site Web des ateliers.
Si vous êtes étudiant de l’UQTR et que vous vivez des difficultés d’ordre psychologique, le Service de psychologie du Service aux étudiants offre la possibilité d’une rencontre gratuite d’évaluation suivie d’une référence à une ressource appropriée ou d’un suivi sur place selon les disponibilités. Pour ce qui est des employés de l’université, ils peuvent entre autres s’adresser à leur programme d’aide aux employés pour obtenir des services spécialisés.
Voici des exemples de technique de relaxation
Quelques références bibliographiques sur le sujet :
Jacobson, E. (1980). Savoir relaxer pour combattre le stress. Paris, France : Les éditions de l’homme.
Schultz, J. H. (2005). Le training autogène (13e éd). Paris, France : Presse Universitaire de France.
Brenot, P. (2003). Que sais-je ? La relaxation. Paris, France : Presse Universitaire de France.
Fromage, B. (2001). Groupe de relaxation avec des personnes âgées en institution. Champ psychosomatique, 24, 131-144.