– À votre santé –
L’hiver québécois se fait de plus en plus mordant. Du coup, la probabilité d’être exposé à des virus augmente sensiblement. En effet, notre corps leur offre quelques petites portes d’entrée. Gare à la grippe et au rhume!
Parmi ces petites portes d’entrée, notons les refroidissements, l’habillement parfois peu adéquat, un mauvais équilibre alimentaire, nos habitudes de sommeil et les maladies chroniques. Je reviens donc à l’importance de maintenir un équilibre dans l’hygiène de vie. Quand notre corps a tout pour bien fonctionner et que notre santé mentale est aussi en équilibre, normalement la grippe ne devrait pas venir nous hanter l’existence. Il faut donc favoriser cet état en tout premier lieu.
Si cet état est défaillant, vous pouvez alors vous attendre à ce que le virus du rhume ou de la grippe s’installe bien au chaud chez vous. Vous les reconnaîtrez à leurs symptômes:
Grippe:
Fièvre qui persiste de 3 à 4 jours
Douleurs musculaires
Épuisement, fatigue, faiblesse
Douleur thoracique
Toux sèche
Rhume:
Écoulement nasal, congestion des sinus
Éternuements, maux de gorge
Un peu de douleur thoracique
Toux par épisodes
Parfois congestion des oreilles
Vous pouvez alors vous attendre à vivre ces symptômes, sur une période variant habituellement de 7 à 10 jours. Dépassé cette période, il faudrait consulter un professionnel de la santé pour vérifier votre état de santé. Il ne faudrait pas subir les complications possibles, surtout si on parle du virus de la grippe (influenza). Ces complications peuvent se traduire ainsi: pneumonie, bronchite, et plus rarement à notre époque, une décompensation cardiaque ou pulmonaire, et même le décès.
Il faut également opter pour des comportements préventifs afin de vous tenir loin de toute la population de virus et de bactéries.
Évitez de mettre vos mains où c’est moins nécessaire, comme les rampes d’escalier. Pensez à éternuer dans le pli du coude, lorsque vous portez des vêtements à manches longues. Ainsi, vos mains seront libres du virus qui fait vie commune avec vous et n’aura pas l’occasion de contaminer d’autres personnes. Bien entendu, si vous avez le temps d’éternuer dans un mouchoir qui prendra immédiatement la direction de la poubelle, ce sera tout aussi efficace.
Le meilleur moyen demeure le lavage fréquent des mains. S’il vous plaît, prenez le temps de bien les savonner, de les rincer et de les assécher. Des mains bien entretenues, voire bien protégées par une lotion hydratante, se tiendront également loin des infections cutanées (gerçures et éraflures superficielles).
Je vous souhaite donc de demeurer en santé tout au long de cette période, qui sera plutôt frette, comme on dit chez nous!
Carole Mallette, infirmière clinicienne
Service de santé
Services aux étudiants, UQTR
Pour en apprendre davantage:
La grippe :
http:http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/lavage-des-mains/
www.phac-aspc.gc.ca/influenza/index-fra.php
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?accueil